Rencontre avec les Préfets d’Ile de France

Conférences départementales sur la liberté religieuse, sécurité et vœux à la communauté


En prévision du prochain lancement des conférences départementales sur la liberté religieuse, le Président Joël Mergui avait tenu à réunir l’ensemble des préfets de Paris-île-de-France et une délégation de présidents de communauté des différents départements d’Ile-de-France afin de les sensibiliser conjointement aux préoccupations majeures de la communauté juive française.

Ce lundi 12 septembre, le Consistoire recevait donc le Préfet de Police de Paris, Michel Gaudin et les préfets d’Ile-de-France Jean-Michel Fuzeau pour le 91, Pierre-Henri Peyvel pour le 92, Christian Lambert pour le 93, Pierre Dartout pour le 94 ainsi que les représentants des préfectures du 77, 78 et 95.

Après avoir souligné la qualité du travail accompli ces dernières années pour la sécurité de la communauté juive de Paris Ile-de-France, Joël Mergui a insisté sur une inquiétude de plus en plus vive de l’ensemble des juifs français, à savoir les conséquences sur la vie pratique d’une radicalisation de la laïcité.

Bien que garanti par l’Etat de droit, le libre exercice de notre culte se heurte parfois à une lecture par trop rigide ou crispée de la loi, laquelle aboutit paradoxalement à restreindre l’expression de notre identité dans des domaines aussi variés que la question des carrés confessionnels, des aumôneries dans les établissements scolaires ou hospitaliers, ou le calendrier des concours et des examens pendant des fêtes juives.

Après avoir béni l’assemblée et souhaité à la France une année de douceur, où toutes les spiritualités concourraient à continuer d’en faire une nation ouverte, plurielle et chaleureuse -vérifiant l’adage « heureux comme un juif en France, »- le Grand Rabbin de Paris David Messas a émis le vœu que la Préfecture œuvre encore davantage en faveur de la prévention notamment par l’éducation.


réception des préfets

Avant de céder la parole pour un tour de table des différents préfets de l’agglomération parisienne sur les questions pratiques de sécurité, le Préfet de Police de Paris, Michel Gaudin a réaffirmé que la laïcité bien comprise ne consistait pas en la négation de la religion mais bien en la liberté de choisir et d’exercer la religion de son choix. Il s’est également réjoui de la nette diminution -sur les huit derniers mois- des actes antisémites, tout en assurant que la justice continuerait d’être saisie pour tout acte répréhensible.

Divers thèmes furent ensuite soulevés tels que l’activisme de certains élus locaux perturbant des relations intercommunautaires et interreligieuses pourtant de qualité, ou l’instrumentalisation du conflit du Moyen-Orient comme argument de campagne électoral, jusque sur les stands des forums associatifs.

« Si nous vivons depuis deux siècles en France en tant que juifs français, c’est que nous avons trouvé ensemble des solutions : d’un côté notre institution représentative de notre communauté et la vôtre qui représente les pouvoirs publics. Ce que la force de la concertation a réussi hier à créer, elle continuera de le créer demain avec la même volonté » furent les mots de conclusion de cette soirée du Président Joël Mergui et du Grand Rabbin de Paris David Messas.

Préfets IDF