Rencontre avec les Préfets de la région parisienne

Mardi 30 octobre, le Consistoire a organisé à la synagogue de la Victoire une rencontre avec les Préfets de la région parisienne, en présence de nombreux administrateurs du Consistoire et Présidents de communautés.

Le Président du Consistoire, M. Joël Mergui, a remercié les Préfets pour leur mobilisation pendant les fêtes pour assurer la sécurité des fidèles.Cette période a été marquée par l’inquiétude mais aussi par l’optimisme en regardant la réaction de l’Etat. Il a remercié bien sûr, à travers les préfets, toutes les forces de police. Évoquant la liberté religieuse, il a demandé à ce que les préfets agissent pour garantir la liberté de culte au quotidien. Il a enfin espéré qu’à l’avenir, la présence policière devienne inutile devant les synagogues.

Le Grand Rabbin de Paris, M. Michel Gugenheim, a remercié les autorités pour leur réactivité suite à l’attaque de Sarcelles. Le gouvernement a fait le bon diagnostic sur les dangers qui planent sur la société et cela nous rassure. La protection de l’Etat est inestimable.

Le Préfet de Police, M. Bernard Boucaud, a remercié le Consistoire pour l’accueil chaleureux. Il apprécie l’initiative de cette rencontre désormais traditionnelle. Il trace un bilan positif des mesures mises en place pendant les fêtes. 1079 sites ont été sécurisés. Il y a eu un renforcement des dispositifs en raison des risques accrus. Il a enfin ajouté que la protection des écoles et des synagogues se poursuit après les fêtes.
Pour le Préfet de Seine-Saint-Denis, M. Christian Lambert, tout s’est bien déroulé avec les représentants de la communauté et le SPCJ. 27 sites ont été protégés. Des choses restent à améliorer mais satisfaction dans l’ensemble.Aucun incident sérieux n’est à déplorer.

M.Pierre-André Peyvel, Préfet des Hauts-de-Seine a fait savoir qu’il y a eu augmentation des points protégés, en parfaite coordination avec dirigeants de la communauté. Les fêtes se sont bien déroulées.
Pour M. Pierre-Henry Maccioni, Préfet du Val-d’Oise, où réside l’une des plus importantes communautés juives de France, la coopération est constante avec ses dirigeants et elle permet d’anticiper certains phénomènes regrettables. Il les remercie pour leur sens des responsabilités, notamment après l’attaque de Sarcelles.

M. Michel Jau, Préfet des Yvelines, a souligné la bonne volonté des forces de police pour assurer la sécurité des bâtiments communautaires. Il est en contact permanent avec les responsables de la communauté. Il reste très vigilant sur l’antisémitisme qui est en hausse. Il a enfin rappelé enfin le drame de Toulouse qui a frappé le président de la communauté de Versailles, M. Samuel Sandler, et l’a remercié d’avoir toujours eu confiance dans les autorités de la République.

Le représentant du Préfet du Val-de-Marne a évoqué liens tissés au quotidien avec les dirigeants de la communauté. Il a également rappelé le dialogue fructueux entre les religions à Créteil. 
Le représentant du Préfet de Seine-et-Marne a lui aussi dit travailler en bonne intelligence avec les dirigeants de la communauté. 10 sites ont été protégés et aucun incident n’a été à déplorer pendant les fêtes. 

Le représentant du Préfet de l’Essonne a témoigné d’une vigilance de tous les instants et d’une entente parfaite avec dirigeants de la communauté.

Pour conclure, M Joël Mergui a rendu hommage au travail du Ministre de l’Intérieur, qui avait été reçu ici même pour la présentation des vœux. Il a attiré l’attention de l’Etat sur le support « internet » comme vecteur de haine. Il apprécie la coordination efficace avec chacune des communautés et appelle les fidèles à remercier tous les policiers assurant notre protection.

Préfets IDF
© Alain Azria