Rencontre avec les associations des Sourds Juifs de France

Le Président Joël MERGUI a réuni mercredi 13 juin ces deux associations qui sont à la recherche d’un local pour pouvoir réunir leurs adhérents et assurer leurs activités.

Jusqu’en 2008, le Consistoire louait, pour le compte de l’une de ces associations, un local au rez-de-chaussée du 21, rue Curial Paris 19ème.

Suite à une restructuration des immeubles, l’OPAC a repris ce local sans compensation, malgré la demande du Consistoire.

Une solution a pu être trouvée au Centre Communautaire de Vincennes, dont l’ACIP est propriétaire, jusqu’à ce qu’un arrêté municipal de fermeture ne nous permette plus d’utiliser ces locaux.

L’obtention d’un permis de construire et la durée des travaux n’étant pas prévisibles, les associations demandent au Consistoire de trouver une solution d’hébergement dans l’un de nos sites, ce que le Président Joël MERGUI a accepté. Il a aussitôt chargé les services du Consistoire de rechercher le lieu le plus approprié.

Il a par ailleurs proposé de réouvrir une classe de Talmud Thora regroupant les sourds et les malentendants de la région parisienne ainsi que l’organisation de conférences destinées à ce public avec traduction dans la langue des signes.

Dans cet esprit, une autre réunion s’est tenue pour parler des problèmes spécifiques des aveugles et personnes à mobilité réduite (fauteuils roulants).

Il est également prévu de doter chaque synagogue d’un livre de prières en braille et d’accélérer les diagnostics d’accessibilité et les travaux y afférents, ce qui nécessite un budget très important.

Rencontre associations Sourds