Rencontre au Quai D’Orsay sur la situation des cimetières juifs en Algérie

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, accompagné par Jack-Yves Bohbot, Vice-président, et par Serge Benhaïm, Président de la commission Hevra Kadicha, a rencontré jeudi matin M. Roland Dubertrand, Conseiller pour les Affaires Religieuses au Ministère des Affaires Etrangères, accompagné par des responsables de la Direction des Français à l’étranger. La situation des cimetières en Algérie était à l’ordre du jour. Le Président du Consistoire a réitéré sa demande pour qu’une délégation du Consistoire puisse faire un pèlerinage sur les tombes de nos morts dans les grands cimetières juifs d’Algérie.

Il a par ailleurs été convenu d’envoyer très prochainement des représentants du Consistoire, désignés par le Rabbinat, dans les cimetières qui doivent être regroupés en 2014 afin d’établir une liste des sépultures juives qui pourraient s’y trouver. Une fois cette liste établie, ils seront appelés à superviser les exhumations du point de vue religieux afin que la dignité de nos chers disparus soit respectée, toujours sous l’autorité du Rabbinat. Les cimetières concernés au cours de 1er semestre 2014 sont :

  • Khemisti (département de Tipaza)
  • Ain Larbi, Ain Makhlouf, Ain Regada, Oued Zenati et Tamlouka (département d’Annaba).

Toute information concernant la présence de tombes juives dans ces cimetières nous serait précieuse, merci de vous adresser à consistoire@consistoirecentral.fr.

Une information ultérieure sera donnée sur les cimetières qui seront regroupés au cours du second semestre.