Remise des insignes de l’Ordre du Trône par la Princesse du Maroc

Dimanche 1er février, le Président du Consistoire Joël Mergui, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont assisté à l’Institut du Monde Arabe à la remise de wissams décernés par le Roi Mohammed VI à des représentants des religions musulmane, juive et chrétienne en France.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, du Premier Ministre français Manuel Valls, du Ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, l’ambassadeur itinérant du roi, Serge Berdugo, le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Romain Nadal, le président de l’IMA, Jack Lang, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, religieuses et du monde de la culture.

Son Altesse Royale a ainsi décoré du Wissam Al Arch de 3ème classe (officier) Khalil Merroun, recteur de la mosquée d’Evry, Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis et Michel Dubost, évêque d’Evry.Auparavant, l’ouvrage intitulé « La Réhabilitation des Cimetières Juifs du Maroc – Les Maisons de la Vie », a été présenté par le secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc et ambassadeur itinérant du roi, Serge Berdugo, dans le cadre de l’exposition-événement « Le Maroc Contemporain » qui se tient l’IMA.Lors de cette présentation, M. Berdugo a souligné que la réhabilitation des cimetières juifs, qui a été lancée en 2010 à l’initiative du roi Mohammed VI, a duré quatre ans et concerné 167 sites de 14 régions du royaume, notant que cette opération extraordinaire est une illustration du Maroc contemporain qui reconnaît ses différents affluents.

Après avoir rappelé que la continuité de la communauté juive au Maroc s’est faite dans la symbiose et la cohabitation avec les musulmans, M. Toufiq a indiqué que cet ouvrage, qui est une invitation à revisiter le patrimoine juif, doit être traduit en d’autres langues.

Le ministre s’est également arrêté sur la contribution de la communauté juive à la civilisation et à la richesse du pays, soulignant qu’elle garde toujours la nostalgie et des liens sentimentaux avec le Maroc. Il a en outre évoqué certaines spécificités du patrimoine judéo-marocain, faisant remarquer que les cimetières juifs sont des lieux de pèlerinage, parfois commun des juifs et musulmans.