Réélection du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim

Les statuts du Consistoire de Paris prévoient tous les 7 ans au terme de son mandat, l’élection du Grand rabbin de Paris élu par un collège électoral composé des 26 administrateurs du Conseil d’administration élus, 10 présidents de communauté de Paris Ile-de-France élus par leurs pairs, 3 membres issus du Tribunal rabbinique de Paris et 6 membres du Corps rabbinique exerçant une responsabilité communautaire à parité à Paris et en Ile-de-France.


Le vote se déroule à bulletin secret en présence de scrutateurs et une majorité des 2/3 des suffrages exprimés est requise pour être élu aux premiers tours. A défaut de majorité des 2/3 pour départager les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix, la majorité relative est ensuite retenue.


Trois candidats se sont présentés à l’élection supervisée par le Secrétaire général Marc Abensour:


–        Mordehai Bensoussan, rabbin de la Communauté de Perpignan

–        Le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, rabbin de la communauté Michkenot Israël du 19e arrondissement et candidat à sa propre succession

–        Alain Sénior, rabbin de la Communauté de Créteil.

Après le désistement du rabbin Mordehai Bensoussan au second tour, la majorité des 2/3 n’ayant pas été atteinte au 3e tour, la majorité relative a départagé les deux candidats.


Avec 16 voix pour le rabbin Alain Sénior et 25 voix pour le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, ce dernier a été réélu Grand rabbin de Paris avec effet immédiat. Après avoir remercié l’assemblée, il a placé son nouveau mandat sous le signe du dynamisme et du renouveau, s’engageant à poursuivre les objectifs de sa campagne avant de bénir de l’assistance.

Le Président du Consistoire Joël Mergui a remercié les candidats pour leur engagement en faveur du Consistoire et assuré le Grand rabbin de Paris de son soutien et de la confiance des administrateurs du Consistoire de Paris pour poursuivre le travail engagé.


Michel Guggenheim, né à Paris en 1950, est issu d’une longue lignée de rabbins alsaciens très attachés aux valeurs de la République ainsi qu’à « l’expression riche et singulière du judaïsme français. » Après son baccalauréat, il part en Israël pour y devenir Dayan et étudie 10 ans dans les meilleures académies talmudiques israéliennes. Au décès de son père le Grand rabbin Ernest Gugenheim (zatsal) directeur du Séminaire Israélite de France, il revient en France à 27 ans et entreprend des études universitaires parallèlement à ses fonctions de rabbin qui le conduisent à devenir membre du Comité consultatif national d’éthique de 2002 à 2006.



Enseignant puis directeur du SIF où il a grandi, il succède en 2012 au Grand Rabbin David Messas (zatsal) au poste de Grand Rabbin du Consistoire de Paris puis assure avec le Grand Rabbin Olivier Kaufmann l’interim du poste de Grand rabbin de France de 2013 à 2014 date de l’élection du Grand rabbin de France Haïm Korsia.




Dayan du Consistoire de Paris, rabbin sioniste et engagé dans la lutte contre l’antisionisme et de l’antisémitisme aux côtés du Président du Consistoire Joël Mergui, le Grand Rabbin Michel Gugenheim assure notamment l’orientation, la direction et le suivi des services religieux parisiens tels que la cacherout, les mariages, les divorces, les conversions, le statut personnel et la hevra kadicha.