Réceptions en l’honneur de l’ambassadeur d’Israël

Yossi Gal

Comme il est de tradition à l’arrivée de chaque nouvel ambassadeur d’Israël en France, les Conseils de Communautés Juives ont commencé à organiser sous l’égide du Consistoire de Paris une série de réceptions en l’honneur de S.E. Yossi Gal. Ces évènements, qui s’inscrivaient cette année dans le cadre des Dix Jours du Consistoire, en présence du président Joël Mergui.

Le 20 septembre avait lieu dans les somptueux salons du Moulin-Brûlé à Maisons-Alfort la réception du Val-de-Marne (CCJ 94) en l’honneur de l’ambassadeur Yossi Gal mais aussi du nouveau préfet du Val-de-Marne, M. Pierre Dartout. et en présence d’un auditoire de 350 personnes. L’ensemble des dirigeants de communautés et des élus du Val-de-Marne (maires, parlementaires, conseillers généraux…) qui étaient attablés ville par ville sous le regard bienveillant du Député-Maire de Maisons-Alfort, Michel Herbillon, fervent supporter d’Israël, avaient répondu à l’invitation de Me André Benayoun, Président du CCJ 94 et Vice-Président de l’ACIP.  Les principaux chefs d’institutions juives et de juridictions étaient également présents : Richard Prasquier, président du CRIF, Moïse Cohen, président honoraire du Consistoire et vice-président du Consistoire central, Jacques Benichou, Directeur général du FSJU, le président et le procureur du Tribunal de Grande Instance de Créteil, les chefs départementaux de la police et tant d’autres. Ce fut l’occasion également, pour la 3ème fois, de décerner dans le cadre d’une cérémonie particulièrement émouvante, le Prix Paul Roitman du Bâtisseur communautaire aux militants qui ont fondé les communautés de la région parisienne et consacré leur vie au service de leurs frères juifs :  Armand Amsellem, ancien président-fondateur de Chevilly-L’Haÿ, André Hassant, ancien président-fondateur de Limeil-Brevannes, Yvette Lesage, Responsable de l’action sociale du Kremlin-Bicêtre, Simon Znaty, ancien président-fondateur de la communauté de Fontenay-sous-Bois, Maurice Attias, ancien Trésorier qui a marqué de son emprunte le développement de la communauté de Créteil, Hervé Zimbris, ancien président et encore vice-président de la communauté de Villejuif, Joseph Maman, longtemps président de la communauté de Maisons-Alfort. Le trophée fut remis des mains mêmes de Betty Roitman, la fille du grand-rabbin décédé en Israël en 2008 au terme d’une carrière communautaire de plus de 60 ans sans équivalent dans le monde juif (notamment la création des mouvement de jeunesse Bné-Aquiva France, Tikvaténou, Thora Bétsion, etc.


Très attendues et remarquées les allocutions du député-maire Michel Herbillon, André Settbon, président actuel de Maisons-Alfort, Paul Teil, président des Français Amis d’Israël, André Benayoun, président du CCJ 94, Richard Prasquier, président du CRIF, et enfin le discours de clôture du président Joël Mergui.

Le lendemain, 21 septembre, était organisé la même réception à Maurepas, sous l’égide du Consistoire de Paris et en présence du président Joël Mergui, dans la salle des fêtes de Maurepas mise à disposition par le maire Georges Mougeot. Plus de 200 responsables communautaires et élus des Yvelines, maires et parlementaires, sont venus honorer le nouvel ambassadeur, toujours souriant et très en verve.  Le président du CCJ 78, le Dr Richard Benchetrit fit une allocution également très remarquée après avoir rappelé l’importance pour les CCJ d’Ile-de-France de leur partenariat avec le Consistoire de Paris. Là aussi fut décerné le trophée du Bâtisseur communautaire au nom du grand-rabbin Paul Roitman z.ts.l. à deux grands militants du département : Alain Seroussi de la communauté de Maurepas et à sa remarquable épouse récemment décédée, Annie-H’aya, et à titre posthume à Jules Ariche, ancien président-fondateur de la communauté de Saint-Germain en L’Haye.

Comme la veille à Maisons-Alfort l’allocution du président Mergui vint clôturer la soirée, allocution où il ne manqua pas à son habitude de saluer les organisateurs, dont l’exceptionnel Sauveur Benzekri, cheville ouvrière, ô combien efficace et infatigable du CCJ des Yvelines.

reception