Rassemblement pour Israël devant l’Ambassade

Près de 8000 personnes étaient réunies le 31 juillet devant l’Ambassade d’Israël à Paris à l’invitation du CRIF, du Consistoire, du FSJU, de l’UPJF et de l’ensemble des organisations juives de France et des amis d’Israël, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles les Grands Rabbins de France et de Paris, Haïm Korsia et Michel Gugenheim, le Président du Consistoire, Joël Mergui, le Président du CRIF, Roger Cukierman, l’Ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal, Nicole Guedj, Présidente de la Fondation France-Israël, Gladys Tibi, Présidente du LIBI et Claude Goasguen, Maire du 16è arrondissement de Paris.


Après avoir rappelé la mémoire des soldats morts au combat, l’assistance, parée aux couleurs de la France et d’Israël, a observé une minute de silence pour toutes les victimes du Hamas, israéliennes et palestiniennes.


Le Grand Rabbin de Paris a lu un psaume, puis l’ambassadeur a fait la prière pour l’Etat d’Israël avant que le Grand Rabbin de France ne récite la prière pour la République française.


Interrogé par un journaliste, le Président du Consistoire, Joël Mergui a déclaré : « Il y a malheureusement beaucoup de manifestations où on a entendu la haine d’Israël et des juifs (…) Ce soir, dans ce rassemblement, il n’y a pas de haine du peuple palestinien, il y a la haine d’un mouvement terroriste qui a comme objectif la solution finale pour le peuple juif ».


Ce rassemblement digne et émouvant s’est achevé avec les chants de la Hatikva et de la Marseillaise, déjà été entonnées à plusieurs reprises avec de nombreux chants de paix.

Voir la vidéo