Rassemblement à Sarcelles

Le 21 juillet, au lendemain de violences sans précédent en marge d’une manifestation pro-palestinienne, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’est rendu sur les lieux avec le Président du Consistoire. Dans la soirée, la communauté juive de Sarcelles était invitée à se rassembler dans la grande synagogue et à prier pour la paix autour de son Rabbin, Laurent Berros, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président du Consistoire, Joël Mergui, les Imam Hassen Chalghoumi et Rachid Birbach, l’Evêque de Pontoise, Stanislas Lalanne, le Député-Maire de Sarcelles, François Pupponi, l’écrivain Marek Halter et le chanteur Enrico Macias.

Le Rabbin de la communauté, Laurent Berros a chaleureusement félicité tous les jeunes et moins jeunes qui ont fait preuve de courage et de responsabilité pour défendre leur synagogue.

L’Evêque de Pontoise, a quant à lui, apporté son soutien et celui de l’ensemble des catholiques d’Ile-de-France à la communauté juive de Sarcelles, avant que l’Imam Chalghoumi ne proclame : « ces gens-là n’ont rien à voir avec l’islam, ce sont des voyous ».

Leur succédant à la tribune, François Pupponi, le Député-Maire de Sarcelles a averti : « ces hordes étaient venues pour ‘casser du Juif’  […] il va falloir se battre, il ne faut pas partir et les laisser saccager l’entente qui règne  entre les différentes communautés dans notre ville ».

Ces événements évoquent les débuts d’une guerre civile ;  » des Français ont agressés d’autres Français du fait de leur religion, et cela m’attriste, je me sens spolié de mon idée de la France », a déclaré d’un air grave le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia . Joël Mergui, Président du Consistoire a posé la question qui agite tous les esprits,   » Avons-nous le droit de fermer des synagogues ? Avons-nous déjà démissionné dans notre histoire ? Quand on a dans nos coeurs nos valeurs et notre éthique, on n’a pas peur  » a-t-il conclu avant de clore cette digne et émouvante cérémonie, par un vibrant appel : « France réveille-toi ! ».