Rafle du Vel’Hiv : 72e cérémonie départementale

72e cérémonie départementale

Les communautés juives des Hauts-de-Seine étaient rassemblées ce dimanche 20 juillet 2014 autour de Me Elie Korchia, Président du Conseil des communautés juives du 92 et vice-Président du Consistoire de Paris et de Joël Mergui, Président du Consistoire Central et du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, devant le « Pupitre aux Etoiles » du Parc de Sceaux, sous la présidence du nouveau Préfet des Hauts-de-Seine, M. Yann Jounot  et en présence de plus 350 personnes, dont une soixantaine d’enfants.

Plusieurs centres aérés ont de nouveau participé à cette émouvante cérémonie autour de la perpétuation de la mémoire, avec une lecture de poèmes et l’interprétation de la chanson « Comme toi » de Jean-Jacques Goldmann. Principal temps fort de cet évènement, le témoignage bouleversant de l’invité d’honneur de cette année, Mme Rachel  Jedinak, qui n’avait que 8 ans lorsqu’elle a été victime avec sa famille de la rafle du Vel d’Hiv.

Le Grand Rabbin de France, Haim Korsia, avait aussi tenu à honorer de sa présence cette cérémonie exceptionnelle et a livré à l’assemblée des paroles aussi fortes qu’appréciées, avant de réciter le Kaddish et la prière pour la République française.

De nombreuses personnalités ont pris part à cette commémoration dont M. Jean-Paul Dova, Conseiller général qui représentait le président Patrick Devedjian, les anciens ministres Roger Karoutchi (par ailleurs Sénateur et Conseiller régional), Lionel Stoleru, Philipe Laurent, Maire de Sceaux, Pierre-Christophe Baguet Maire de Boulogne-Billancourt, le Sénateur-Maire de Meudon Hervé Marseille, le Sénateur Philipe Kaltenbach et le Député des Hauts-de-Seine, Jean-Marc Germain.

Enfin, comme l’an passé, avait été invitée pour l’occasion Mme Sophia Goloboff, Premier violon de l’Orchestre Romantique Européen, qui a interprété avec brio plusieurs morceaux, avant que tous les participants ne se retrouvent dans une ambiance chaleureuse autour d’un buffet  offert par le CCJ 92.