Journée Nationale à la Mémoire des Victimes de crimes racistes et antisémites

Les communautés juives des Hauts-de-Seine étaient réunies ce dimanche 21 juillet 2019 autour de Me Elie Korchia, Président du CCJ 92 et Vice-président du Consistoire de Paris, du Président du Consistoire Central Joël Mergui et du Grand Rabbin de France Haim Korsia, devant le Mémorial du « Pupitre aux étoiles » au Parc de Sceaux, en présence du Préfet du département, Pierre Soubelet et de nombreuses personnalités politiques et communautaires.

La cérémonie a rassemblé cette année plus de 250 personnes, alors même qu’elle avait lieu le jour du jeûne du 17 Tamouz.

Outre les discours forts qui y ont été prononcés, la jeunesse a de nouveau participé à cet événement, avec notamment la lecture d’un texte par un enfant en hommage à Marceline Loridan-Ivens, qui nous a quitté récemment.

Enfin, le principal temps fort de de la cérémonie fut le témoignage bouleversant de l’invité d’honneur et grand témoin 2019, Madame Yvette Levy, Rescapée du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et Résistante, dont les propos resteront dans la mémoire de tous les participants.