Prélèvement des tissus et de transplantation d’organes dans le judaïsme

Le vendredi 21 novembre 2014, le Rabbin Mikaël Journo, Aumônier général des hôpitaux de France a participé à la VIII rencontre autour des Tissus, organisée par l’Université Pierre et Marie Curie de Paris. Il a exposé, en présence de nombreuses personnalités du monde éthique, médical et religieux, la position du judaïsme sur la douloureuse et épineuse question du prélèvement des tissus et de transplantation d’organes à un public de médecins et de coordinateurs hospitaliers.

Le Rabbin Journo  a évoqué  sous l’angle de la Halakha pour savoir si  les fragments du corps, constitués de cellules de même nature sur une personne décédée, le prélèvement d’organes mais également de tissus comme les cornées, os, artères, veines… étaient oui non autorisées ?

L’Aumônier général des hôpitaux de France  s’est fondé sur les enseignements  de son maître, Rav Michel Gugenheim, Grand Rabbin de Paris  en nuançant 3 points lorsque :

-Le donneur est en bonne santé

-Le donneur est déjà mort

-Le donneur est en état de mort cérébrale.

C’est une assistance enthousiaste qui posa de nombreuses  questions  et  l’idée que le judaïsme,  religion aussi vieille que le monde puisse nourrir  un sujet aussi complexe que  moderne et  délicat lui paraissait  tout bonnement  extraordinaire.