Pourim à l’hôpital Necker

Pourim à Necker

Necker

L’Aumônerie Israélite des Hôpitaux de France  n’a  pas oublié nos sœurs et frères hospitalisés qui se trouvent  loin de leur famille, loin de la synagogue.


Une lecture de la Meguila  a été organisée et plus de 500 Michloah Manot – en partenariat avec Matanael – furent  distribués par les Aumôniers Israélites Hospitaliers,  le jour de Pourim dans les principaux hôpitaux et cliniques de Paris et de France, ce qui a permis d’associer aux Mitsvot de Pourim de nombreux coreligionnaires.


Le Dimanche 24 Mars 2013  s’est tenue dans  l’amphithéâtre de l’hôpital Necker-Enfants Malades une fête organisée par Acher Marciano, aumônier de l’hôpital, en présence du  Rabbin Mikael Journo , Aumônier Général des Hôpitaux de France et du Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du Séminaire Israelite de France et Grand Rabbin de la synagogue de la place des Vosges.


Au programme : un magicien, un DJ, un buffet sucré, des cadeaux pour tous les enfants, une lecture de la Meguila  et plein de surprises….le tout, dans une ambiance empathique et émouvante.


De nombreux jeunes venus des communautés juives de la place des Vosges (ainsi que des E.I)  et de Fontenay aux Roses ont pu rendre visite aux enfants malades dans les chambres pour distribuer des cadeaux et de la joie, échanger des sourires, des mots et des moments d’émotion.


Organiser une fête sur le site même de l’Hôpital relevait aussi du symbole et nous savons combien notre tradition accorde de valeur aux symboles. Ces actes forts à l’égard des plus vulnérables de notre communauté ont été salués par l’ensemble des participants.