Pourim à l’hôpital Necker – Enfants Malades

Pourim à Necker

Comme chaque année, à Pourim, l’Aumônerie Israélite des Hôpitaux de France s’est mobilisée pour apporter un peu de réconfort aux personnes hospitalisées, qui se trouvent loin de leurs familles et de la synagogue.

Le 16 mars, pour la 3e année consécutive, une fête organisée pour les enfants, en présence du  Rabbin Mickael Journo, Aumônier Général des Hôpitaux de France et du Président du Consistoire, Joël Mergui  s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’hôpital Necker.

Au programme : des clowns, un buffet sucré, des cadeaux pour tous les enfants, une lecture de la Meguila  et des surprises…, dans une ambiance chaleureuse et émouvante.

Le Rabbin Journo a rappelé combien le devoir de chaque juif consistait à tendre la main à ses frères dans la détresse, avant de remercier chaleureusement Joël Mergui pour son soutien aux actions de l’Aumônerie. Le Président du Consistoire a ensuite félicité le Rabbin Journo pour le travail accompli dans les hôpitaux par les Aumôniers israélites, en particulier celui du Rabbin Acher Marciano au service des enfants malades.

De nombreux Eclaireurs Israelites de la synagogue de la place des Vosges ont également rendu visite aux enfants malades dans leurs chambres pour distribuer des cadeaux et de la joie, échanger des sourires et des moments d’émotion.

Organiser une fête sur le site même de l’Hôpital relève aussi du symbole et nous savons combien notre tradition accorde de valeur aux symboles. Plus de 120 lectures de la Meguila ont été organisées dans les principaux hôpitaux de France et 300 Michloah Manot distribués par les Aumôniers Israélites Hospitaliers, avec le généreux soutien de la fondation  Matanael,  permettant ainsi d’associer de nombreux coreligionnaires aux Mitsvot de Pourim. Ces actes à l’égard des personnes hospitalisées de notre communauté ont été salués par l’ensemble des participants.