Pourim à La Victoire

Pourim

Cette année, la synagogue de la Victoire a fêté Pourim comme jamais.

Dès vendredi soir, un grand dîner était organisé par l’UEJF où plusieurs dizaines d’étudiants se sont rencontrés pour pré-fêter Pourim.

Ces mêmes étudiants se sont retrouvés pour l’office du samedi matin et sont restés déjeuner en compagnie du Rabbin Moshé Sebbag qui a eu le plaisir de leur dispenser un enseignement sur Pourim et chabbat Zakhor.

Samedi après-midi, la communauté de la Victoire a organisé une grande Séouda chlichit où notre rabbin, Moshé Sebbag, a développé devant un  très grand nombre de participants (la salle des mariages semblait exigüe pour l’occasion) une explication sur la lecture de la Méguila. Le thème choisi était « la Méguila : lecture des femmes : les femmes peuvent-elles constituer un minyan ? » Après plus d’une heure et demie de questions et de discussions passionnantes, tout le monde s’est réuni dans la Grande Synagogue pour la havdala et la première lecture de la Méguila où M. le Grand Rabbin Gilles Bernheim et un grand nombre de fidèles de notre communauté étaient présents et déguisés.

A partir de 20h30, le groupe local des EI et les étudiants  ont assisté à une deuxième lecture de la Méguila dans la joie et la bonne humeur. Pendant que les EI continuaient la fête dans la salle Jérusalem, les étudiants festoyaient autour d’une « Pizza Party » sous la verrière.

Le dimanche, la fête de Pourim était à son apogée avec la fête du Talmud Torah. A 11h tous les enfants du Talmud se sont réunis déguisés avec leurs parents et leurs professeurs pour la lecture de la Méguila. Le rabbin Sebbag et les hazanim ont lu avec brio et beaucoup d’humour la Méguila. Les enfants se sont déchaînés  à chaque fois que le nom d’Haman était prononcé. La faim se faisant sentir, plus de 200 personnes se sont retrouvées dans la salle Jérusalem pour le festin d’Esther. Au cours de ce festin nous avons eu la joie de voir Lino, élève du Talmud Torah et bar-mitsva depuis peu, se transformer en superbe magicien, nous bluffer par ses tours. Madame Haya Prys, directrice pédagogique de notre Talmud Torah nous a passionnés avec une histoire de Pourim.
Avant de se quitter, tous les enfants déguisés ont défilé pour le concours annuel de déguisements et vu la qualité des candidats, le jury a décidé que, cette année, tous les participants seraient gagnants.
Tout le public réuni ce week-end était enchanté et attend avec impatience les prochains événements : Yom Yéroushaïm, Pessah et Yom Haatzmaout.