Place des Vosges : Conférence-Débat du Rav Saül David Botschko

Conférence-Débat

du Rav Saül David Botschko


Sur le thème

« Le mystère des Doudaïm »


Dimanche 17 novembre 2013

à 20h30


à la Synagogue

14 Place des Vosges – 75004  Paris

Le Rav Saül David Botschko, Rav de la ville de Kokhav Yaakov, a étudié dans la célèbre Yeshiva de Montreux fondée par son grand-père et dirigée par son père le Rav Moché Botschko, fondateur de la Yeshiva Ets Haïm en banlieue parisienne (aujourd’hui à Saint Maur). Il dirige aujourd’hui la Yeschiva Hesder Hehal Eliahou à Jérusalem, où les élèves allient l’étude de la Torah et le service militaire Israélien.

Il nous fera part de ses connaissances, et de l’actualité en Israël et répondra à vos questions.

A la fin de la conférence un Buffet  sera offert par la Communauté

* * * * *

Rav Botschko et Grand Rabbin Olivier Kaufmann

Un an s’était écoulé depuis la conférence du Rav Botschko sur : « Jacob, ou le vol de bénédiction ».
Le moment tant attendu est arrivé, la communauté s’installe dans la synagogue de la place des Vosges, ce 17 novembre, afin d’écouter le Maître nous parler du « Mystère des Doudaïm ». Doudaïm, qui est traduit par Mandragores.

Au cours de son introduction, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann a précisé que le minhag (coutume) de recevoir le Rav Botschko s’était transformé en takana.

Dès le début de la prise de parole du Rav Botschko, les questions fusent parmi les participants :
Pourquoi les mandragores ? Y a-t-il eu des répercutions  sur les pratiques moyenâgeuses, la sorcellerie est-elle en cause, Jacob sera-t-il influencé par Rachel ? Et Léa ?

Le Rav Botschko, imperturbable, écarte d’un geste de la main ces insinuations futiles, reprend le texte et attire l’attention de l’assemblée sur les problèmes que traverse la famille de notre Patriarche. Il appuie sur la mésentente qui règne entre les deux sœurs, épouses de Jacob, tandis que Ruben, fils de Léa, est parti cueillir des fleurs des champs (doudaïm – mandragores), qui auraient pu être des coquelicots ou des marguerites.
Le choix importe peu, ce n’est qu’un enfant qui ramasse des fleurs pour les offrir à sa mère. Bien sûr, cela provoque une conversation entre Rachel et Léa.
Ce qu’il faut toutefois retenir, c’est le rapprochement qui s’en est suivi :  en effet, une réconciliation n’est possible qu’après une rupture.

Une soirée couronnée de succès ! Venez donc vous abreuver de paroles de sagesse, lors de la venue prochaine du Rav Botschko !