Place des Vosges : 68e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz

Libération camps d'Auschwitz

Fidèle à sa mission et à sa vocation , la synagogue de la Place des Vosges a commémoré de la façon la plus digne et la plus pédagogique le 68ème Anniversaire de la Libération du camp d’Auschwitz dans une synagogue comble et recueillie, en présence des autorités civiles et religieuses.

Du témoignage terrible de Milo Adoner, rescapé de la Marche de la Mort au chant en yiddish des petits du Talmud Torah, la transmission est au coeur de cet événement. Lecture de témoignages par les jeunes Eclaireurs Israélites de France rattachés à la Place des Vosges ou lecture du Chant du Peuple Juif assassiné par les post Talmud Torah sans oublier le chant en yiddish des petits du Talmud Torah, ces voix se sont entrecroisées avec les commentaires du Grand Rabbin de Paris et du du Grand Rabbin de France. Le combat contre Amalek n’est pas terminé et retrouver le lien avec la Torah permet de le vaincre, a rappelé M. Michel Grand Rabbin Gugenheim .

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a insisté en rappelant le gigantesque travail de Mémoire fait par Serge et Beate Klarsfeld. Ils ont permis dans un premier temps, aux familles de faire leur deuil, en retrouvant les traces de leurs disparus. Depuis, chaque jour devant chaque insulte négationniste, le seul fait de se souvenir est une victoire contre les nazis , qui en occultant le mot  » juif » , en le remplaçant par le mot « Stück » voulaient empêcher la possibilité même du souvenir.

Enfin, le Président du Consistoire Joël Mergui a mis en perspective la récente nomination du Grand Rabbin Kaufmann comme Directeur du Séminaire Rabbinique. Le travail de Mémoire et le travail de transmission sont au coeur de l’action du Grand Rabbin Kaufmann depuis des années. La présence de dizaines d’enfants à cette cérémonie et leur implication sont un modèle qui pourra désormais rayonner au-delà de la Place des Vosges, dans toute la France. La réussite de son expérience sur les conditions de la transmission pourra êtrre désormais partagée et amplifiée par tous ceux qui vont construire le judaïsme de demain , les futurs Rabbins. Za’hor, a dit Milo Adoner en terminant son intervention, Za’hor, une injonction pour chacun d’entre nous.