Paracha Chemini : Le monde dépend de toi ! par le rabbin Jacky Milewski

Au début de notre sidra, Moché dit à Aharon, son frère : « Approche-toi de l’autel… obtiens l’expiation pour toi et pour le peuple ; accomplis le sacrifice du peuple et obtiens le pardon en sa faveur ». Dans la proposition « obtiens l’expiation pour toi et pour le peuple », pourquoi avoir ajouté « et pour le peuple » alors qu’immédiatement après, Moché dit : « accomplis le sacrifice du peuple et obtiens le pardon en sa faveur » Et si déjà, dans le pardon d’Aharon, se frayait le chemin de celui accordé au peuple ?

« Grand est la techouva car pour un individu qui revient à la Torah, on pardonne au monde entier » (Yoma 86b). Autrement dit, quand un juif revient à une pratique du judaïsme claire, son cheminement concerne le monde entier. Les effets de son retour ne sont pas limités à sa personne mais modèlent d’une vitalité nouvelle l’ensemble de la condition humaine. Avec un homme qui devient homme digne de ce nom, c’est une chance de survie supplémentaire qui est offerte à l’humanité ; c’est un exemple de remise en cause individuelle, de retournement, qui rend possible le pardon. On ne se rend pas compte de l’implication et des incidences qu’un comportement individuel peut avoir sur la collectivité. Imaginons une personne qui décide de venir à la schoule le chabbat, renouant ainsi avec la tradition de ses pères ; c’est toute la famille qui accède à un nouveau rythme, nouveau-ancien rythme, celui porté par tant et tant de générations.  « Obtiens l’expiation pour toi » et par là même « pour le peuple ».