Nouvelle étape du tour de France des communautés à Verdun

Dans le prolongement du week-end organisé à la Rochelle en juin dernier, et encouragé par son  indéniable succès, le Consistoire et son équipe de jeunes de la Hazac ont fixé comme nouvelle étape de leur Tour de France, du 12 au 14 octobre 2018, la communauté juive de Verdun à l’occasion du centenaire de la fin de la guerre 14-18.

Planifié dans le cadre des Dix jours du Consistoire, ce nouveau séjour en province, réunissant une quarantaine de personnes, présentait l’originalité et l’avantage de mêler des publics divers :  communautés de la région parisienne (Meudon, Kremlin-Bicêtre, Nogent, Villiers-sur-Marne, Villejuif), une équipe de jeunes de la Hazac et des membres de la communauté de Verdun, soit une quarantaine de personnes qui non seulement ont fait excellent ménage, mais qui de surcroît ont partagé une expérience de groupe riche en bonne humeur avec des pics de rire mémorables, en ferveur religieuse pendant le chabath, en échanges intellectuels grâce aux conférences et divré-thora et en recueillement mémoriel pendant les visites guidées des sites de la Grande guerre : Citadelle souterraine d’une qualité muséographique exceptionnelle, Forteresse de Douaumont présentée dans ses moindres détails historiques et logistique par un guide chevronné, Mémorial-ossuaire pour la Paix qui jouxte l’immense cimetière de Douaumont et enfin la stèle érigée en souvenir des soldats juifs morts pour la France, devant laquelle une cérémonie accompagnée d’un kaddich vint conclure la journée de dimanche.

Comme de coutume, les jeunes de la Hazac, menés cette fois par le bouillonnant et dynamique Wilson Elyahou Gonzwa, se sont montrés à la hauteur de leur réputation de « troupe de choc », gérant tout à la fois la logistique des repas, les offices et divré-thora, tout en se mêlant à leurs aînés avec une affection touchante.

Les visiteurs parisiens ont immédiatement joué le jeu en intégrant spontanément la dynamique de groupe, en se retroussant les manches pour participer aux services des repas et en apportant leurs touches personnelles et sympathiques au programme du week-end.

Le journaliste Michaël Blum, délégué par l’OSM dans le cadre d’une tournée de conférences à travers toute la France, est intervenu à plusieurs moments du chabath, sur des thématiques relatives à la société israélienne et à la couverture médiatique du conflit israélo-arabe, notamment sur le sujet : « Israël a mauvaise presse en France, pourquoi ? ».

Les responsables de la communauté de Meudon, organisateurs d’une magnifique exposition de cartes postales grand format sur « les Juifs dans la Grande guerre », ont eu l’inspiration de la transporter avec eux pour en présenter les différents panneaux dans la belle synagogue de Verdun en compagnie de l’historien Gérard Sylvain, auteur de nombreux albums prestigieux sur divers thèmes du judaïsme, diffusés dans le monde entier. Un public mélangé, Juifs et non Juifs, dont le maire de Verdun, M. Samuel Hazard, et le sous-préfet Benoît Vidon, sont venus découvrir cette exposition et écouter les commentaires érudits de M. Sylvain. Le flot de questions de l’auditoire était révélateur de son intérêt très marqué pour cet expo-conférence où l’on apprit mille et une choses passionnantes sur le rôle majeur joué par les Juifs des deux pays antagonistes. Parmi d’autres faits et chiffres, on apprit ainsi qu’entre 20 et 25 % de l’ensemble des Juifs allemands et français furent mobilisés ou se portèrent volontaires pour aller au combat, soit bien plus que la moyenne de la conscription de chaque pays, ce qui évidemment est à l’opposé de l’imagerie antisémite qui après guerre présentait les Juifs comme un peuple de lâches et de déserteurs.

De l’avis unanime des participants, la palme de la reconnaissance et  des congratulations revient à nos hôtes verdunois qui ont montré toute la mesure de leur conception généreuse de l’hospitalité, et en premier lieu le président de la communauté, M. Jean-Claude Lévy, qui, avec son épouse Esther et des membres de leur comité se sont littéralement pliés en quatre pour accueillir dignement leurs visiteurs parisiens. En contact permanent avec le Consistoire, M. Lévy s’est dévoué pendant des semaines pour préparer cette visite jusque dans les moindres détails : hébergements, repas, visites des sites historiques, etc.

Les participants à ce voyage ont eu quelque mal à se séparer de leurs hôtes verdunois ô combien attachants, tout en promettant de « garder le contact » et même d’essayer de revenir pour goûter à nouveau aux charmes de cette communauté provinciale qui lutte au quotidien pour maintenir une vie juive dans des conditions difficiles.

Laissons le dernier mot au président Jean-Claude Lévy : « sans ce genre d’échanges organisés sous l’égide du Consistoire, une communauté aussi réduite que celle de Verdun (une quinzaine de membres) resterait « fossilisée. Notre existence et l’espoir d’un renouveau dépendent notamment de la Hazac et de ce type de visites de groupe ».