Neuilly : Semaine tunisienne – Chabbat communautaire

Chabbat tunisien

Télécharger le programme complet (en Pdf)

La semaine dédiée au judaïsme tunisien organisée à partir du 29 janvier par la synagogue consistoriale de Neuilly-sur-Seine s’est achevée le dimanche 3 février. Elle a été marquée par trois évènements majeurs.

La soirée du Mardi 29 janvier était consacrée à l’histoire. On remarquait dans l’assistance évaluée à plus de 250 personnes, Monsieur François Gouyette, Ambassadeur de France en Tunisie et Monsieur Joël Mergui, Président du Consistoire. Sous la présidence de Madame Béatrice Philippe Professeur émérite à l’INALCO trois historiens apportèrent des éclairages inédits sur l’histoire des juifs de Tunisie du XVIIIème au XXème siècle. Yaron Tsur, Professeur à l’Université de Tel-Aviv et Directeur du Centre d’Etudes des juifs en Terre d’Islam en analysant le récit du célèbre rabbin voyageur David Azoulay dit le ‘Hida nous présenta un état de la richesse intellectuelle du judaïsme tunisien dans les dernières décennies du XVIIIème siècle. Yossef Chetrit, Vice-Recteur Honoraire de l’Université de Haïfa, a traité du XIXème siècle et a  montré la volonté des  rabbins tunisiens de  concilier la conservation des Traditions avec l’ouverture à la modernité et à la culture occidentale, notamment après l’installation des Ecoles de l’Alliance Israélite Universelle.  Claude Nataf, Président de la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie décrivit pour sa part  les mutations  idéologiques et sociales des communautés juives de Tunisie survenues après la seconde guerre mondiale.

Lors des offices de Chabbat, la synagogue était comble de fidèles venus retrouver la tradition liturgique tunisienne avec les deux célèbres paytanim venus d’Israël, Youval Taïeb et Yehouda Zeitoun. Plusieurs personnes n’habitant pas  Neuilly avaient loué des  chambres d’hôtel pour assister aux offices. On notait la présence de Richard Prasquier, Président du CRIF  à l’office du vendredi soir, et celle de Joël Mergui, Président du Consistoire, à l’office du samedi matin. Vendredi soir et samedi des repas communautaires animés par les deux paytanim ont permis aux participants de déguster la cuisine juive tunisienne.

Le dimanche 3 février, un grand concert de musique judéo-tunisienne donné au théâtre de Neuilly-sur-Seine par Youval Taïeb et Yehouda Zeitoun enflamma une salle de près de 700 personnes. Monsieur  Adel Fekih ambassadeur de Tunisie en France et son épouse ont tenu à assister à ce concert. Joël Mergui, après avoir remercié l’Ambassadeur de sa présence et émit le vœu de voir la Tunisie conserver sa tradition d’ouverture et de tolérance, félicita le Rabbin Michael Azoulay, le Président de la Communauté de Neuilly Philippe Besnainou et  Jean-Marcel Nataf le Vice-président de la Communauté et maitre d’œuvre de cette semaine tunisienne, pour avoir organisé des semaines thématiques qui mettent en valeur la diversité du judaïsme français et permettent de conserver et de transmettre un riche patrimoine culturel et liturgique qui ne doit pas s’éteindre.