Neuilly : Conférence du Rav Mordekhai Chriqui

conférence du Rav Mordekhai Chriqui

sur le thème

La crise mondiale : des solutions métaphysiques ?

Dimanche 29 avril

à 20h30 

A la synagogue

Malgré ses apports indéniables au développement des droits de l’homme, du droit social, de la culture ou encore de la science et des arts, l’occident fait face à une crise identitaire sans précédent.

Loin d’avoir imposé le modèle de ses valeurs au reste du monde, celles-ci sont à la fois remises en question par l’extérieur et vivement critiquées à l’intérieur.

Entre les universalismes que proposent le christianisme – aujourd’hui en perte de vitesse – et l’islam – en pleine expansion – y-a-t-il une réponse juive à la mondialisation ? Si d’un côté, « hors de l’Eglise il n’y a point de salut » et que d’un autre côté « Mahomet est le sceau de la Prophétie », la kabbale propose-t-elle un véritable universalisme où chaque peuple trouve sa place sans devoir renoncer à ce qu’il est, dans l’identité qui lui est propre ?

La tradition juive professe depuis toujours l’unité inébranlable du genre humain, elle-même fondée sur l’unité de Dieu à l’image de qui l’homme est créé et qui se retrouve dans la structure primordiale de l’univers. Révéler l’Unité du Roi du monde, notamment dans les termes du kabbaliste Rabbi Moché Hayim Luzzatto, le RaMHaL (1707-1747), c’est participer à la réparation du monde, le Tikoun Olam, et par là-même offrir à l’humanité toute entière le chemin qu’elle désespère de trouver.

Entrée libre.

Venez nombreux !