Nazareth : Gala exceptionnel en hommage à Simone Veil

Jack-Yves Bohbot, Président de la Synagogue de Nazareth, le Président du Consistoire Joël Mergui, les Administrateurs de la commission de Nazareth et le Rabbin Tordjman, Rabbin de la synagogue ont ouvert en grand les portes de la plus ancienne synagogue de Paris, située au cœur de la capitale. 

En charge de la Commission Culture-Vive notre Patrimoine du Consistoire, Claude Annik Haïk Administratrice au Consistoire de Paris et Alain Krief, Administrateur de la Synagogue de Nazareth, avaient imaginé pour l’occasion un concert totalement inédit et très novateur, « Prière », une œuvre musicale pour orgues et clarinette composée par Yom, clarinettiste de talent inspiré par la musique Klezmer.

En ouverture de soirée, Jack-Yves Bohbot a accueilli chaleureusement le nombreux public parmi lequel le Président des Consistoires, Joël Mergui, Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, le Sénateur Philippe Dominati, Daniel Knoll, fils de Mireille Knoll, les Rabbins Raphaël Cohen et Moshé Lewin, Pascal Karsenti, Elie Korchia, Martine Mimoun et Elisabeth Steiner, Administrateurs du Consistoire de Paris.

Avec émotion, il a rappelé à grands traits l’histoire de la Synagogue de Nazareth qui recèle le grand orgue sur lequel le compositeur Jacques Offenbach a joué à son arrivée à Paris en 1833 et dont l’architecture et la décoration en font un lieu d’une beauté époustouflante.

Joël Mergui, qui a à cœur de mettre en valeur le patrimoine culturel juif dans un esprit de diffusion et de rassemblement, a souligné dans son discours d’hommage à Simone Veil, la décision historique prise cette semaine par le Conseil de Paris et le Conseil d’arrondissement du 17ème arrondissement de dénommer « Place Jérusalem » l’endroit même où sera bientôt inauguré le Centre Européen du Judaïsme.

Tout le public chargé d’une émotion partagée a écouté Alain Krief exprimer la place toute particulière que Simone Veil a tenue dans sa construction personnelle.

Les lumières de la synagogue se sont peu à peu éteintes pour mettre en valeur le splendide Hekhal de la Synagogue de Nazareth, lieu le plus sacré.

Puis la clarinette de Yom a commencé sa douce mélodie pour nous emmener dans un voyage musical où chacun a pu entrer en réflexion et recueillement.

Une expérience inattendue et inoubliable.

Sous les sons mélangés de la pure clarinette de Yom et du grand orgue d’Offenbach, les plus de 500 personnes présentes étaient en Prière, à l’unisson, pour la grande dame disparue il y a deux ans déjà…

Gala exceptionnel en hommage à Simone Veil

« Prière » est une œuvre musicale composée pour un duo inédit de clarinette et grandes orgues.

Yom, clarinettiste, spécialiste des musiques juives ashkénazes, s’est associé à Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire du grand orgue de l’Église Saint-Eustache, le plus grand de France, et concertiste international en plus d’être musicien d’Office. Leur rencontre va bien au-delà d’une simple confrontation ou comparaison entre musiques sacrées chrétienne et juive.

Les deux protagonistes se nourrissent de leur culture respective et s’enrichissent de leurs différences, à l’image de cette prière traditionnelle juive, Eyli Ato, scandée par la clarinette « klezmer » et soudain transformée par l’orgue en une fugue à cinq voix dans la pure tradition de Jean Sébastien Bach.

Le répertoire, majoritairement constitué de compositions de Yom, est conçu comme un recueil de prières musicales et d’offrandes sonores.

Les célèbres grandes orgues d’Offenbach de la Synagogue de Nazareth vibreront pour un soir unique à l’unisson de la clarinette de Yom pour rendre hommage à Simone Veil qui nous a quitté il y a deux ans déjà.


Yom, clarinette, composition, arrangements


Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, orgue, arrangements