Un hommage a été rendu le mercredi 25 mars 2015 à la synagogue Nazareth au Grand Rabbin Jacob Kaplan, en présence des membres de sa famille, et de nombreuses personnalités politiques et religieuses.
Jacob Kaplan, avant de devenir Grand Rabbin de Paris en 1950 puis Grand Rabbin de France en 1955, avait été le rabbin de la synagogue Nazareth de 1929 à 1933.
Tour à tour, le président de la communauté, Jack-Yves Bohbot, le Rabbin, Haïm Torjman, Francis Kaplan, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et le Président du Consistoire, Joël Mergui ont rappelé le parcours, l’action et le combat de celui qui fut au XXème siècle un grand Français et un grand Juif.
Tous se sont accordés sur l’actualité de son message et ont rappelé sa croyance « en Dieu, dans les hommes et en la France et son rêve est de voir ses trois aspirations concorder ».
Après la lecture de la prière pour la République, la cérémonie s’est conclue par le dévoilement du portrait du Grand Rabbin Jacob Kaplan dans la galerie des Rabbins de la synagogue.