Matinée d’études sur le thème des mikvaot

Le Beth Hamidrach des Rabbins de Paris a organisé, le jeudi 21 novembre dernier, une matinée d’études sur le thème des Mikvaot (des bains rituels) à l’attention des Rabbins de Paris.

Matinée d'études

Après une introduction générale du Grand Rabbin Michel Gugenheim sur la centralité et l’importance de la construction d’un Mikvé au sein d’une communauté, cette matinée d’études s’est articulée autour de deux axes distincts.

Le premier développé par le Rav Binyamine Chelly, spécialiste de renommée internationale des Mikvaot, avait pour objet de mettre en lumière les principaux points de halakha concernant les bains rituels. Ceux-ci nécessitent une vigilance accrue de la part des rabbins afin de s’assurer de leur conformité halakhique.

Le Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer, en charge pour le Grand Rabbin de Paris de superviser la cacherout des mikvaot, avait quant à lui la charge d’illustrer ces principes de façon très concrète à travers un diaporama et des schémas en 3 dimensions.

Matinée d'études

Cette matinée très intense, mais cependant trop courte, sera certainement suivie d’une autre sur le même thème, afin de permettre aux brillants orateurs de délivrer la totalité de leur enseignement.

Matinée d'études