Maguen David – Ahavat Shalom : Hazkara du Pr Raphaël Draï zatsal

Hazkara du Pr Raphaël Draï zatsal

Très belle soirée à la synagogue Maguen David Ahavat Shalom, fondée par le regretté grand rabbin de Paris David Messas, en hommage au Pr Raphael Drai (Zal). Plus de 400 personnes étaient présentes, parmi lesquelles ont pris la parole : le rabbin Ariel Messas, le Président  Joseph Georges Berdugo, Dan Drai, fils du regretté Pr Drai et animateur d’un blog à la mémoire de son père, le rabbin Jacky Milewski, docteur en droit dont la thèse a été réalisée sous la direction du Pr Raphael Drai, et le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim.

Etaient egalement présents : Sylvia Drai, épouse du regretté Pr. Drai, Me Yael Drai, sa fille, Dolly Messas, épouse du regretté grand rabbin de Paris David Messas, le professeur Emmanuel Messas, Président de Hadassa France et son épouse Johanna, le professeur Marc Zerbib, Président de la synagogue des Tournelles, le Dr Charlie Hanoun, Président de Rambam France, le professeur Shmuel trigano, Roger Paul-Droit, Joseph Georges Benezra, Président de l’association Exode des français juifs d’Algérie, le rabbin Emmanuel Azogui, le rabbin Aimé Atlan, de la Fondation Rothschild, M. Darmon, professeur en biochimie et artiste peintre, Enrico Macias, ami d’enfance de Raphael Drai. Le Grand Rabbin de France Haim Korsia et le président du consistoire se sont fait excuser.

Cette soirée a donné à tous une force de vie incroyable. Le Pr Drai faisait partie de la communauté depuis 7 ans. Il y avait noué des liens très fort avec le grand rabbin David Messas, Rav Ariel Messas qui dirige aujourd’hui cette communauté et avec tous les membres. C’est la raison pour laquelle la famille a tenu à ce que l’azkara y soit célébrée. La fin de l’année du deuil est un moment où la présence de celui qui n’est plus devient de plus en plus forte. Une azkara est le moment où l’on prend l’engagement de faire vivre la mémoire de celui ou celle qui a disparu.

Il faut mentionner que Dan Draï a présenté en avant première au cours de la soirée une pièce de théâtre inédite, qu’il a trouvé dans l’ordinateur de son père, qui vient d’être éditée par les éditions Hartman « Moïse et le pharaon. »