Maccabiades inter-Gan


Les centres aérés de la région parisienne se sont retrouvés le lundi 11 juillet 2011 au stade des Esselières au Kremlin-Bicêtre pour un grand rassemblement sportif et ludique placé sous l’égide du Consistoire de Paris Ile-de-France, à l’initiative du Président Joël Mergui.

A partir de 10 heures du matin, la valse des autocars commença à déverser par vagues successives à l’entrée du stade des Esselières un flot d’enfants appartenant aux différents centres aérés associées aux Maccabiades. Ils étaient plus de 900 enfants avec casquettes et dossards aux couleurs bigarrées, chacun derrière son fanion, et entonnant un chant à la gloire de son Gan respectif sur l’air des slogans victorieux de l’équipe des Bleus du Mondial de 1998 : « On est les meilleurs, on va les écraser, et un et deux et trois, etc ».

Ils n’étaient pas moins de 15 centres aérés à venir concourir dans le cadre de ces Maccabiades festives organisées dans un immense équipement sportif particulièrement moderne et performant :

Le Kremlin-Bicêtre, le Vésinet, Boulogne, Vincennes, Levallois, Chivté-Israël Paris 12e, Saint-Lazare Paris 9e, Neuilly-sur-Seine, Chasseloup Paris 15e, Sarcelles, Les Benjamins de Pantin, Créteil, Massy, Villepinte, La Varenne.

Les effectifs répartis par tranches d’âge homogènes passaient d’un stand à l’autre pour participer aux différentes disciplines proposées : saut en hauteur, saut en longueur, course de relais, football, basket, tir à l’arc, mur d’escalade, tir a la corde, lance du poids.

Les petits de moins de 6 ans n’étaient pas en reste. Certaines épreuves délicates (comme le tir à l’arc ou l’escalade) leur étant fermées, ils purent s’ébattre tout à loisirs à l’intérieur de deux structures gonflables en forme de toboggan géant et de château de Mickey.

Le soleil était au rendez-vous, grâce au Ciel c’était la seule journée magnifiquement ensoleillée d’une semaine plutôt morose, ce qui donna à ce rassemblement un air de vacances et de fête champêtre qui contribua à la bonne humeur ambiante.

Chaque Gan défila également sur le podium central pour entonner un chant suivi de cris de guerre traditionnels destinés à impressionner les équipes adverses.

Le seul regret est que le manque de temps ne permit pas d’effectuer les synthèses des scores qui auraient permis de terminer ces Maccabiades par une remise de médailles aux champions… et à tous les athlètes présents sur le stade, décorations qui seront envoyées à tous les centres aérés après dépouillement des scores.  Les seuls résultats connus pour le moment concernent les matchs de football : 1er l’équipe de Massy, 2ème l’équipe de Créteil.

En fin de journée, et pour le plus grand bonheur du coordinateur de l’évènement, Albert Myara, les groupes sur le départ scandèrent des formules de hourra en exprimant le vœu d’une réédition de cette performance joyeuse et unitaire à l’été 2012.