Les talmudé torah au cirque pour Pourim

Le 9 mars dernier, le Service éducatif du Consistoire a organisé un grand rassemblement des Talmude Torah français en préparation à la fête de Pourim. Dans un cirque réservé spécialement pour l’occasion, plus de 1000 enfants sont venus assister à des numéros de cirque, une comédie musicale et des Divré Torah… sur l’histoire de Pourim, en présence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim , du Président du Consistoire, Joël Mergui, de Jack-Yves Bohbot et Charles Sulman, Vice-présidents du Consistoire Central, d’Anne-Marie Boubli, Présidente de la Commission Talmud Torah et écoles juives, de Finno Ederhy du KKL, de M. Boubli et Mme Sandler.

Accueillis en musique par le Rav Meir Moaty, Directeur du Service éducatif, les enfants ont fait la tefila en musique, accompagnés d’un piano et de Yoel Dayan. Après ce temps de prière particulièrement émouvant, le Président du Consistoire, Joël Mergui, a adressé des paroles d’encouragement aux enfants et leur a rappelé l’investissement du Consistoire envers l’éducation et la jeunesse, qui est l’avenir du Peuple juif.

Le spectacle, agrémenté de colombes, chiens savants et numéros d’acrobatie, a subjugué les enfants, qui ont tout particulièrement apprécié la beauté des costumes des comédiens, notamment celui de la Reine Esther et l’originalité des musiques. Le Grand Rabbin de Paris a conclu cette joyeuse manifestation en expliquant de manière interactive aux enfants la signification spirituelle du déguisement à Pourim. Cette très belle journée a ainsi permis de faire entrer les enfants dans l’esprit de Pourim.

Le rassemblement s’est achevé avec la récitation par les enfants en chœur d’une prière pour la paix en Israël et pour les communautés juives d’Ukraine, avant de se voir remettre un Michloah Manot à utiliser le jour de Pourim.