Les préfets au Consistoire pour la sécurité des fêtes de Tichri

C’est sur fond de contexte économique européen difficile, de grandes tensions au Moyen-Orient, avec le souvenir très prégnant de la tragédie de Toulouse et de l’attentat de l’épicerie à Sarcelles,  que s’est déroulée le 2 septembre, la réunion annuelle des Présidents de communautés et des Préfets de Paris-Île-de-France, qui tous ont répondu présent à l’invitation du Président du Consistoire, M. Joël Mergui.

Après avoir rappelé les relations étroites, efficaces et permanentes que le Consistoire entretient avec les services de police, et exprimé toute sa reconnaissance pour le difficile travail qu’ils mènent avec conviction, M. Joël Mergui a remercié le président du Crif M. Roger Cukierman d’avoir accepté de prendre la parole lors de cette réunion consacrée à la lutte active contre l’antisémitisme.

« Sécurité, sérénité et tranquillité » furent les maîtres mots du Préfet de Police M. Bernard Boucault qui a longuement exposé les différents dispositifs de sécurité mis en place pour la protection des fidèles et des lieux de cultes, tout particulièrement à l’approche des fêtes de Tichri.

A son tour, le Grand Rabbin de Paris a remercié les différentes personnalités et a attiré leur attention sur la nécessité d’une grande vigilance dans cette période de fortes tensions religieuses que constituent les solennités de Roch Hachana et de Yom Kippour.

M. Jean Daubigny, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris a rappelé que si le rôle de la préfecture de police était de protéger, de rassurer et de prévenir et s’il le faut de combattre, sa mission première était d’abord de construire. Construire une relation de confiance mais aussi a-t-il souligné des projets et des actions concrètes dans le respect de la laïcité et de la liberté religieuse, citant la cacherout dans les prisons et les hôpitaux autant que le futur Centre Européen du Judaïsme.

Une relation de confiance d’ores et déjà partagée, de l’avis des présidents de CCJ des administrateurs du Consistoire, et des présidents de communauté, qui purent échanger sur leurs préoccupations locales.