Le Judaïsme français a été profondément marqué par la disparition du Grand Rabbin David Messas Zatsal et le Consistoire de Paris a tout mis en œuvre afin d’honorer sa mémoire dans le strict respect de notre tradition et des règles de deuil.
Les Grands Rabbins Alain Goldmann, ancien Grand Rabbin de Paris, et Michel Gugenheim, Dayan et Directeur de l’Ecole Rabbinique de France, ont participé mercredi 4 janvier 2012 au Bureau du Consistoire de Paris.
Lors du dernier Conseil du Consistoire de Paris, ses membres avaient demandé au Président Joël Mergui de proposer aux deux Grands Rabbins d’assurer conjointement la responsabilité des services religieux dépendant du Grand Rabbin de Paris, à l’issue de la période des chlochim du Grand Rabbin de Paris David Messas Zatsal.
Ces deux éminentes personnalités de la Communauté juive de Paris, à l’expérience et au savoir incontestables, ont fait l’honneur de répondre positivement à cette demande.
Une première réunion avec les responsables des services religieux s’est d’ores et déjà tenue.
Le Président du Consistoire et les membres du Bureau ont très chaleureusement accueilli les Grands Rabbins Goldmann et Gugenheim et leur apporteront leur soutien le plus total dans leurs missions au service de la Communauté juive.
Les Grands Rabbins Goldmann et Gugenheim assurent leurs nouvelles responsabilités jusqu’à l’élection du nouveau Grand Rabbin de Paris dont le calendrier sera prochainement annoncé.
Le Président Joël Mergui a tenu à remercier tous ceux qui se sont associés aux différents hommages rendus au Grand Rabbin David Messas Zatsal, tant à Paris qu’à Jérusalem. Il a exprimé sa gratitude à tous les Rabbins, présidents, administrateurs et permanents, qui ont soutenu le Consistoire durant cette période difficile, permettant ainsi de maintenir le bon fonctionnement quotidien de tous les services pour nos fidèles et nos communautés.
© Alain Azria