Les élèves rabbins du SIF présents au Mémorial pour une journée de formation

Les élèves rabbins accompagnés du Grand rabbin Kaufmann Directeur de l’Ecole rabbinique ont organisé l’office du matin de Yom Hashoah au Mémorial et se sont ensuite dirigés vers le parvis du Mémorial pour lire 200 noms de déportés.

Dans une salle mise à disposition par le Mémorial, les élèves rabbins ont écouté avec attention les paroles de Claude Bochurberg, Président de la Commission Shoah et ont échangé sur la question de la pédagogie de la transmission. Ils ont rencontré également M Raphaël Esrail, Président de l’Union Des Déportés d’Auschwitz, résistant et rescapé des camps qui a pu témoigner des tortures qu’il a subies et de son parcours durant la guerre.

Ils ont pu avoir une visite guidée de l’exposition permanente du Musée en travaillant les ressorts de la politique raciste et antisémite mise en place par les nazis. Les élèves ont participé à une présentation de documents d’archives illustrant l’activité intellectuelle et spirituelle durant la guerre. Ariel Sion responsable de la bibliothèque du Mémorial leur expliqua le travail de recherches opéré par le Mémorial.

Ce partenariat entre le Mémorial et le SIF doit permettre aux futurs rabbins de s’engager et de s’impliquer encore davantage dans ce travail de mémoire. Ils seront amenés à rencontrer, dans le cadre de leur travail pastoral, les descendants des déportés et il est indispensable de pouvoir les comprendre et de savoir les accompagner pour mieux intégrer leurs histoires.