Le Service Éducatif du Consistoire continue d’innover pour la professionnalisation des enseignants

Après avoir mis en place des nouveaux programmes, accompagnés d’ouvrages précurseurs et tellement utiles sur le terrain, une interrogation générale de tous les enfants, un site internet dédié pour les élèves qui veulent s’auto-évaluer, des formations pour les enseignants et les directeurs, installé le « Séminaire d’été de formation des enseignants », il se penche sur la formation continue des professeurs de Talmud Torah avec une véritable traçabilité.

En collaboration avec le service de l’Action Scolaire du FSJU, un outil d’évaluation est en cours de finalisation. Il s’agit d’un carnet de compétences. Un peu comme un carnet de bord de l’enseignant qui l’accompagnera dans toutes les formations.

Ce carnet, appelé « Carnet des Compétences Abordées » sera complété à chaque formation, et validé par des visites formatives et normatives en plusieurs étapes, que ce soit dans les centres comme lors de formations et de rencontres ultérieures. Il est décliné en plusieurs niveaux de formation et accompagnera à tout moment enseignants et directeurs.Ce listing des connaissances, d’apprentissages multiples, des plus basiques, comme la gestion du tableau – qui est un élément important au service de l’acquisition progressive et suivie des compétences –  aux plus élaborés, telle la taxonomie de Bloom, permettra aux différents acteurs de l’éducation que nous avons au Talmud Torah d’avoir une vision claire et globalisante de la manière dont les enseignements sont dispensés, et cela, pour le plus grand bénéfice des élèves dont ils ont la charge.

L’adhésion des professeurs du Talmud Torah est massive, leur participation active aux différentes formations proposées laisse augurer un franc succès du « Carnet des Compétences Abordées ». Le Consistoire est encore, sur ce projet, novateur et précurseur.