Le lycée Jean Geiler au centre communautaire

Dans le cadre du « Mois de l’Autre » organisé par la Région Alsace, en partenariat avec le Consistoire Israélite du Bas-Rhin, une vingtaine d’étudiants du lycée Jean Geiler de Strasbourg sont venus visiter le Centre Communautaire et découvrir quelques fondements du judaïsme.

Depuis 2004, la Région Alsace a entrepris un travail de sensibilisation sur les différentes cultures et religions présentes en Alsace auprès des étudiants à travers l’action intitulée le « Mois de l’Autre » parrainée par le Rectorat. Cette année, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin s’est associé à cette manifestation.

Ainsi, mardi 12 février, le Centre Communautaire a reçu la visite d’une vingtaine d’étudiants du lycée Jean Geiler, à Strasbourg. Issus de la classe de Terminale du Bac Pro secrétariat, ces jeunes élèves ont visité la Grande Synagogue (actuellement en travaux) et la Synagogue Rambam. Ce sont Salomon Lévy et Valérie Sibony qui ont animé cette rencontre.

Les deux représentants du CIBR ont donc pu exposer quelques fondements de la religion juive à ces jeunes citoyens. Et également pu répondre aux nombreuses questions suscitées par cette découverte du Centre Communautaire de la Paix.

L’objectif de ces rencontres est d’ouvrir les jeunes esprits aux cultures voisines. En s’associant à ce Mois de l’Autre, et en proposant cet échange au sein de lieux de prières, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin a également souhaité montrer que le judaïsme est une religion ouverte aux autres et à la discussion.