Elio Toaff, l’ancien Grand Rabbin de Rome s’est éteint dimanche 19 avril. Agé de 99 ans, cette personnalité européenne était considérée comme la plus haute autorité spirituelle et morale juive après la seconde guerre mondiale jusqu’au début des années 2000.
Rabbin dès son plus jeune âge, il fait partie en 1943 de la résistance italienne alors que les nazis sont aux portes de l’Italie. Capturé par les SS, il témoigne n’avoir jamais voulu fuir l’Italie, puisque d’après lui, un rabbin ne peut et ne pourra jamais abandonner sa communauté. Cette personnalité hors du commun, devient Grand Rabbin de Rome en 1951 et œuvre avec une ardeur peu commune pour rétablir le judaïsme romain affaibli par les lois raciales de Mussolini et par les déportations nazies, mais souhaite plus que tout rétablir la gloire et les valeurs du judaïsme italien. En plus de sa volonté exemplaire, le Grand Rabbin était aussi un homme humble qui s’est retiré de ses fonctions en 2001 pour laisser la place de Grand de Rome à des plus jeunes.
Ce bâtisseur du judaïsme italien est surtout connu pour avoir organisé la visite historique du Pape dans la synagogue romaine en avril 1986. C’était la première fois qu’un Pape se rendait dans une synagogue. Cette visite a marqué un tournant décisif dans les rapports judéo-chrétiens qui a ouvert, quelques années plus tard la voie à la pleine reconnaissance diplomatique entre le Saint Siège et l’Etat d’Israël. Le Pape Jean-Paul II et le Grand Rabbin ont gardé une amitié indéfectible, puisque le Grand Rabbin Elio Toaff était l’une des deux seules personnes vivantes mentionnées dans le testament du Pape.
Le Consistoire et toute la communauté juive de France présentent à la communauté juive italienne et aux proches du Grand Rabbin Toaff leurs plus sincères condoléances.