Le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire à la conférence annuelle de l’Organisation Sioniste Mondiale

Du 29 décembre au 31 décembre 2014, plus de 130 rabbins, dont de nombreux rabbins parisiens, et dirigeants de communautés juives de 42 pays différents se sont rassemblés autour du thème : « L’unité du peuple juif en temps de crise ». Les pays présents ont notamment été les Etats-Unis, la France, le Brésil, l’Espagne, la Croatie, la Russie, l’Argentine, la Grèce, l’Inde, la Turquie ou encore l’Australie.

Le congrès a été ouvert par le Grand Rabbin de Turquie, Rav Itshak Haleva et le Grand Rabbin ashkénaze de Jérusalem,  Rav Aryeh Stern. Les principaux points abordés au cours de ces trois jours ont été l’antisémitisme et la sécurité des communautés juives.

Les participants à ce rassemblement se sont notamment concertés sur la dégradation de la situation des juifs en France et le maintien de la religion juive en Occident face à l’assimilation.

Lors de la première table ronde, en présence de nombreuses personnalités dont le Grand Rabbin d’Israël, Rav David Lau, et les grands Rabbins de Jérusalem, Rav Schlomo Amar, Rav Arieh Stern, le  Rav Michel Gugenheim est intervenu sur le thème central du Congrès : « Unité du peuple d’Israël en temps de crise ».


Il a rappelé l’unité extraordinaire qui s’est créée lors de l’enlèvement des 3 jeunes Israéliens, une mobilisation incroyable qui a réuni tous les courants religieux. Mais cela ne suffit pas , il ne faut pas s’unir uniquement en temps de crise, il faut rester soudés même lorsque la crise est passée. Heureusement, des initiatives comme la réunion des Rabbanim du monde entier lors de ce congrès permettent de recréer cette unité et de maintenir les liens.

L’intervention de Joël Mergui a porté sur l’antisémitisme en France et en Europe. S’il convient de souligner que l’essentiel des actes antisémites sont réalisés par des personnes issues de l’immigration musulmane, il ne faut pas sous-estimer l’antisémitisme d’extrême droite. Par ailleurs, il a affirmé que si les Juifs se doivent d’être plus vigilants que jamais, ils n’ont pas peur et continuent à vivre pleinement leur judaïsme.

Naftali Benett, Ministre de l’économie et des affaires religieuses et président du parti Bayit Yehoudi, a fait un discours particulièrement remarqué lorsqu’il a affirmé que la Bible donne un droit légitime au peuple Juif d’habiter et de posséder la terre d’Israël et sa capitale Jérusalem.

Eli Ben Dahan, Ministre délégué aux Cultes, était également présent.

Rav Yehiel Wasserman, organisateur du rassemblement et président du Centre pour les Affaires Religieuses de la diaspora à l’OSM, a conclu ces trois jours en expliquant que ce rassemblement a eu lieu à Jérusalem pour rappeler la centralité de la terre d’Israël dans la vie juive et pour débattre et trouver des solutions à l’antisémitisme dans le monde.

Articles sur ce sujet :

http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/189324#.VKZZ3SuG-_s

http://unitedwithisrael.org/rabbis-gather-in-jerusalem-in-time-of-crisis/

http://www.vosizneias.com/189184/2014/12/29/1740-jerusalem-torah-is-israeli-deed-to-land-bennett-tells-orthodox-gathering/

https://www.youtube.com/watch?v=FStHH9X1cH4

Congrès