Le dîner annuel du CCAF

 
Mercredi 28 janvier, le Président du Consistoire, Joël Mergui, a réaffirmé ses liens d’amitié pour la communauté arménienne en assistant à l’ouverture du dîner annuel organisé par le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, lequel s’est déroulé à l’hôtel du Collectionneur, en présence du Président de la République. C’est Franz-Olivier Giesbert, revêtu du costume de Maître de cérémonie, qui a lancé la soirée pour annoncer les discours des deux co-présidents du CCAF, Ara Toranian et Mourad Papazian avant l’allocution du président François Hollande et la remise de la médaille du courage* du CCAF à Charles Aznavour -très ému- par Alexis Govciyan président de la Mission 2015 (1915-2015). 

De nombreuses personnalités du corps diplomatique, du monde politique, de la communauté juive, des milieux artistiques et des médias s’étaient déplacés pour ce dîner exceptionnel marquant la centième commémoration du génocide des Arméniens, affirmant ainsi leur plein soutien à la cause arménienne.

Dans son intervention, le co-président du CCAF, Ara Toranian, n’a pas manqué de rappeler la barbarie qui frappé « notre communauté juive, porte de Vincennes, et ce à la veille du 70e anniversaire de la libération du camp d’Auchewitz, qui est devenu la date de la commémoration de la Shoah, le génocide le plus meurtrier du XXe siècle ». 

De son côté le Président de la République a pointé le négationnisme « une insulte », a-t-il dit, poursuivant « Le droit doit protéger la société de toutes les manipulations ». 

* L’année précédente, c’est Bernard-Henri Lévy qui avait été honoré par la Médaille du courage.