Le Consistoire triplement honoré par le Ministre de l’Intérieur, place Beauvau.

Lundi 5 décembre, le Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a procédé à la remise d’insignes à trois membres éminents du Conseil du Consistoire Central :


– Ivan GEISMAR (chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur),

– Marcel DREYFUSS (officier dans l’ordre national du Mérite),

– Joseph HADDAD (chevalier de l’ordre national du Mérite).


« En distinguant ce soir trois hommes, trois parcours, trois histoires personnelles, la République rend non seulement hommage à leurs mérites propres, mais aussi à leur engagement au service de notre pays et de la communauté juive de France.


C’est en effet parce que l’histoire de la communauté juive de France se confond avec l’histoire de notre pays que le dialogue entre les pouvoirs publics et le judaïsme français est permanent.


Comme le montre la devise « religion et patrie » adoptée par le consistoire central au moment de sa création en 1808, la communauté juive a fait preuve, dès l’origine, d’un investissement particulier pour construire avec la République une véritable relation de confiance et de dialogue.


L’engagement des trois hommes que nous distinguons aujourd’hui souligne combien, deux siècles plus tard, ce dialogue est encore vivant et fertile.»


S’exprimant au nom des trois récipiendaires, Marcel Dreyfuss a commencé son intervention par la bénédiction pour la République Française, puis il a remercié l’ensemble des présents, notamment le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, le Président du Consistoire Central, Joël Mergui, le Préfet Jacques Gérault, les Grands Rabbins, Richard Wertenschlag et Claude Fihma, les administrateurs du Consistoire Central ainsi que ceux des communautés d’origine (Haut-Rhin, Colmar et Lyon-Tilsitt). On citera encore, Dominique Perben, ancien Garde des Sceaux, le Procureur Général Jean Olivier Viout, le Préfet Peyvel (Hauts de Seine et anciennement dans le Haut Rhin), Evelyne Haguenauer, représentant le Sénateur Maire de Lyon, Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon et Benaissia Chana, président du CRCM à Lyon.


Les remerciements sont enfin allés aux trois familles, épouses, enfants et petits-enfants, qui restent au centre de toutes leurs pensées.


Médailles

© Alain Azria