Le Consistoire présent à la Convention nationale du Crif

Dimanche 16 novembre s’est tenue à la 5ème Convention nationale du CRIF, dont l’un des moments forts a été la présentation par Dominique Reynié des résultats de l’enquête sur l’antisémitisme en France réalisée par Fondapol, après laquelle a eu lieu un débat avec Alain Finkielkraut, Roger Cukierman, Joël Mergui et Ariel Goldmann. Le Président du Consistoire a notamment demandé la création d’un poste de délégué spécial pour la lutte contre l’antisémitisme, à l’instar de ce qui se fait aux Etats-Unis.

Le Grand rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du Séminaire Israélite de France, a participé à la table ronde intitulée « Comment les religions peuvent-elles apaiser les tensions dans notre société ? » Le Grand rabbin a insisté sur l’importance de revenir à la notion d’humanité afin de surmonter la peur de rencontrer l’Autre. Il expliqua aussi que la Torah devait nous aider à cultiver notre capacité d’espérance et notre recherche en fraternité. Les autres intervenants furent : le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France, le 1er Imam de la Grande Mosquée de Paris représentant le Recteur Dalil Boubakeur et le Rev. Olivier Wan Gengh, ancien Président de l’Union Bouddhiste de France.

Le Grand Rabbin de France, Haim Korsia, a débattu avec Luc Ferry, de l’état de la société française et des raisons d’espérer. « Je lutte contre les préjugés, et j’ai commencé par les écoles juives. […] Il faut apprendre aux enfants à hiérarchiser ce qu’ils découvrent sur Internet et à faire preuve d’esprit critique. » a souligné Haïm Korsia.

Le Président du CRIF, Roger Cukierman, a conclu la journée avec Bernard Henri Lévy, sur la question « Heureux comme un Juif en France ? »