Le concert de la Chorale Juive de France

L’ACIP et l’APAC (Association pour la Promotion de l’Art Cantorial)  ont organisé lundi 1er juillet  un concert privé en clôture de saison à la synagogue de la rue Buffault, à l’intention des présidents de communautés. L’objectif essentiel de ce concert consistait à sensibiliser les décideurs communautaires à l’importance culturelle et religieuse du chant juif, élément de cohésion , d’unité et d’épanouissement.

L’engouement du public présent, a témoigné de l’intérêt et des enjeux futurs importants de la Chorale Juive de France. Celle-ci a présenté, sous la direction de son chef de Chœur, Hector Sabo et son soliste  le Rabbin Raphaël Cohen, un panel de chants de son répertoire qui a ravi le public. M. Joël Mergui, a rappelé l’importance de la Chorale Juive de France créé il y a cinq ans, qui vogue de succès en succès en France, à l’étranger et dans les festivals les plus prestigieux.  C’est l’une des  manières de rapprocher les membres de notre communauté  qui ne fréquentent pas souvent les synagogues. Les mélodies juives réveillent les cœurs et les passions.  

M. Joseph Ghebali, Président de la communauté du Vésinet, a encouragé dans ses propos ses confrères  à organiser des concerts durant l’année. La soirée a été présentée par M. Josué Cohen-Solal, l’un des choristes.  Raphaël Cohen a invité toutes les belles voix masculines des communautés sans différence d’âge, à rejoindre les rangs de la Chorale Juive de France. La soirée s’est terminée autour d’un cocktail. Plusieurs présidents ont déjà pris date afin d’organiser avec l’aide de l’APAC un concert dans leurs villes  et parfois même avec l’aide des mairies.

Apac