Le Canada soutient la communauté juive française

Rencontre avec Robert Douglas Nicholson, Ministre canadien des Affaires Etrangères

Le nouveau Ministre canadien des Affaires Etrangères, Robert Douglas Nicholson, est venu lundi soir à la Grande Synagogue de la Victoire pour témoigner son soutien à la communauté juive, au nom de son pays, après les terribles événements du mois de janvier.

Après avoir pu apprécier la magnificence de la synagogue, il s’est entretenu avec le Président du Consistoire, Joël Mergui, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le vice-Président du Consistoire, Charles Sulman, la conseillère du Président, Anne-Marie Boubli, et le Président de la synagogue Jacques Canet.

Joël Mergui l’a remercié pour le soutien infaillible du Canada dans la lutte contre le terrorisme islamiste, que ce soit en Europe ou en Israël.

Un cadeau au Ministre a été remis par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, représenté par le Rabbin Moché Lewin.

M. Nicholson a réaffirmé l’engagement de son pays pour défendre les valeurs de liberté et de tolérance, mises à mal par le nouveau fléau du début de ce siècle qu’est l’islamisme radical.

Rencontre avec le Premier Ministre du Québec

Joël Mergui, Président du Consistoire, et le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, ont accueilli ce matin, dans la Grande Synagogue de la Victoire, Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, accompagné par Christine Saint-Pierre, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Hélène David, Ministre de la Culture et de la Communication, Jean d’Amour, Ministre Délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, et Michel Robitaille, Délégué général du Québec en France.

En signe de solidarité avec les commerces casher et la communauté juive française, Philippe Couillard a fait acheter une magnifique corbeille de Pourim qu’il a offert à Joël Mergui. Lors de leur entrevue, à laquelle participaient également Ariel Amar, représentant du Crif, le Secrétaire Général de l’ACIP, Marc Abensour, le Président et le Rabbin de la synagogue de la Victoire, Jacques Canet et Moshé Sebbag, l’importance de la communauté juive de Montréal a été évoquée, ainsi que les liens et les similitudes entre les communautés juives de France et du Québec.

Philippe Couillard a déploré la montée de l’antisémitisme et a marqué son soutien dans la lutte contre l’islamisme radical. Il a poursuivi sa visite en France par de nombreuses rencontres au plus haut niveau, parmi lesquelles celle avec le Premier Ministre Manuel Valls.