Le Blanc Mesnil : Conférence-Débat avec Guy Millière et Sammy Ghozlan

La montée de l’islamisme en France et ses effets sur la communauté

 

C’est devant une salle comble d’environ 200 personnes que les orateurs Sammy Ghozlan et Guy Millière se sont exprimés sur le thème : « La Montée de l’Islamisme en France et ses effets sur la Communauté ». Organisée en coopération avec le CCJ 93, le 15 septembre dernier, la conférence s’est tenue dans la Communauté de Blanc Mesnil dirigée par son Président Simon Corchia et le Rabbin Moshé Méchali.

Cette réunion a attiré un public venu de toutes parts, particulièrement intéressé à la fois par l’actualité du sujet et la réputation des conférenciers Sammy Ghozlan- Président du BNVCA et Guy Millière- Géo Politologue (auteur de nombreux ouvrages sur l’antisémitisme et l’islamisme dans le monde). Sammy Ghozlan a insisté sur l’évolution de la menace anti juive, passée progressivement du Palestinisme, à l’islamisme et aujourd’hui au djihadisme.

Guy Milliére a mis l’accent sur le rôle des États-Unis, la passivité du Président Barak Obama et son influence sur les états de l’Europe, notamment en raison de relations établies avec des états qui financent ostensiblement les organisations islamo- terroristes, les frères musulmans et leurs adeptes, l’Etat du Qatar (très impliqué dans l’économie française). Dans l’assistance, on pouvait remarquer la présence de Serge Hadjenberg : Président de Radio J, Albert Oliel : Président de la communauté d’Aulnay, Jean Jacques Benitah : Président de la communauté de Drancy, Jacques Groslerner : Vice-Président de Villepinte, Chalom Temime, Vice-Président de Garges, Sylvain Smadja pour Rosny-sous-Bois, le Docteur Meguira pour Aulnay-sous-Bois. Les nombreuses questions posées par le public ont confirmé le profond malaise et l’inquiétude des Juifs de France.

Le questionnement du public tournait toujours autour de : » Après l’assassinat d’Ilan Halimi on a dit  » Que va-t-il se passer ? Même question, après le meurtre des enfants juifs Sandler et Monsonégo à Toulouse, puis après l’attentat contre un commerce juif à Sarcelles, et encore l’attentat du musée juif de Bruxelles par un djihadiste français. »

La plupart des interventions  démontrait  qu’il y avait aujourd’hui un avant et un après les attaques des synagogues de Sarcelles et La Roquette à Paris par des manifestants en soutien à l’Etat islamique de Gaza, et dont les cibles étaient les synagogues et les commerces juifs ou tenus par des juifs.

Le témoignage d’une catholique a déploré l’absence de volonté des dirigeants chrétiens à dénoncer les exactions commises contre leurs coreligionnaires dans les états arabes.

En sa qualité d’homme de foi, le Rabbin Mechali a conclu en remerciant les orateurs et rappelant que la tradition juive préfère la vie à la mort, la paix à la guerre et l’amour à la haine.


Conférence