Afin de lier les sociétés civiles françaises et israéliennes sur le plan culturel, l’Association des Amis français de l’Opéra de Tel-Aviv (AFAOTA) donnait le 24 mars dernier, une soirée de gala exceptionnelle à l’Opéra Bastille réunissant de nombreuses personnalités politiques et médiatiques françaises et israéliennes, parmi lesquelles Manuel Valls, Ministre de l’intérieur et son épouse la violoniste, Anne Gravoin, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et son homologue israélienne, Limor Livnat, Joël Mergui, Président du Consistoire, Meyer Habib, député de la 8eme circonscription des Français de l’étranger, Etienne Mougeotte, Président de Radio Classique et Patrick Poivre d’Arvor.
Cette soirée célébrait non seulement le lancement officiel de cette association présidée par Jérôme Clément et dirigée par Nathalie Leiserowicz, mais également le 65ème anniversaire des relations diplomatiques bilatérales entre la France et Israël.
Convaincus que les échanges culturels et artistiques participent au rapprochement entre les peuples, l’Opéra Bastille et l’Association ont accueilli le chef d’orchestre israélien Daniel Oren, pour une représentation exceptionnelle de la Bohème de Giacomo Puccini. La vitalité de la communauté juive de France et de la francophonie en Israël constitue un terrain favorable à la mise en œuvre de cette initiative.
A travers les programmes de l’Opéra de Paris et de l’Opéra de Tel Aviv, cette association apporte une nouvelle image d’Israël en France.