La Victoire : Tou Bichvat avec le Talmud Torah

Dimanche 5 Février, il fait très froid sur Paris. Une fine couche de neige poudreuse recouvre le sol de la capitale.
Et pourtant, les enfants du Talmud Torah de la Victoire sont courageusement sortis de chez eux pour fêter Tou Bichvat avec leurs copains et leur professeur.
Après une Tefila rythmée par les accords à la guitare de Pierre Benichou, les enfants, rejoints par leurs parents, s’installent dans la salle des mariages.
Il manque vite de place mais on se serre et on se tient chaud !


Les E.I aussi sont de la partie pour notre plus grand plaisir.
Le Rabbin Sebbag prend la parole pour expliquer la symbolique du nouvel an des arbres puis, petits et grands entonnent des chants d’ambiance du répertoire traditionnel.

La salle ainsi réchauffée, il est temps de passer au grand jeu : « QUI VEUT GAGNER DES…MITSVOT »
Concocté par Aaron Bloch, professeur de la classe des post Bar et Bat Mitsva. Deux équipes s’opposent : celle des enfants contre celle des parents. Les questions portent sur les différentes catégories de  bera’hot ainsi que sur leur sens. Les questions défilent les unes après les autres pour le grand plaisir des enfants qui remportent le score de 8 à 5,5 contre les adultes !


« J’étais absent le jour où on avait appris cela au Talmud Torah, lorsque j’étais enfant ! » prétextent certains parents, lorsqu’ils constatent qu’ils ne connaissent pas la bonne réponse !
Ou encore, je crois que je vais retourner sur les bancs du Talmud Torah ! »


Une ambiance bon enfant qui s’est prolongée jusqu’à la dégustation du buffet de fruits préparé par Alexandre Israelevicz avec l’aide du comité de parents d’élèves.
Une histoire racontée par la  directrice, Madame Haya Prys, a permis aux enfants de s’identifier à l’arbre qui puise ses forces dans ses racines, pour   donner à son tour, de beaux fruits.
Alors même si le printemps s’était fait désirer ce jour-là, il fût présent dans nos cœurs et notre journée fût ensoleillée par la bonne humeur des enfants et de tous les participants.

Victoire Tou Bichvat