La Victoire : Les activités de Hanouka

La Victoire

Hanouka « non-stop »

Synagogue de la Victoire

Dimanche 9 décembre 2012

Ce premier jour de Hanouka a mobilisé toutes les énergies du matin jusqu’au soir :


–        C’est le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim qui a inauguré les festivités, puisqu’à l’issue de son cours hebdomadaire il a rejoint le rabbin Moshé Sebbag dans la salle Jérusalem pour assister à l’allumage de la première bougie de Hanouka en présence de tous les élèves du Talmud Torah, des éclaireurs israélites, de tous les enseignants et des parents. Symboliquement ce sont deux jeunes filles qui ont procédé à l’allumage ce qui a permis au Grand Rabbin que la fête de Hanouka mettait particulièrement les femmes à l’honneur dans notre tradition puisqu’elle symbolise la transmission du judaïsme. Toute la chorale et les EI ont entonné Maoz Tsour en l’honneur du Grand Rabbin.


–        Après un premier buffet apéritif les différentes classes ont présenté des spectacles retraçant l’histoire de la révolte et de la victoire des Macchabées sur les Grecs et leur roi Antiochus. Le rabbin Sebbag et Haya Prys ont ensuite donné le coup d’envoi de notre traditionnel Quizz de Hanouka qui a vu cette année s’affronter les parents et les enfants dans les rires et la bonne humeur.


–        Bien sûr tous les enfants attendaient la traditionnelle distribution des cadeaux par le Comité des Dames de la synagogue dans une salle Jérusalem chauffée par les chants des EI qui eux-mêmes se sont vus dotés de nouvelles tentes pour leurs prochains camps de vacances.


–        Mais il n’y a pas de Hanouka sans les traditionnels beignets, les souvganiot et les fruits sur lesquels tous les enfants, petits et grands se sont précipités…..avec les adultes qui n’ont pas été en reste.


Bravo à tous les organisateurs de cette belle fête, le rabbin Sebbag, Haya Prys et tous ses enseignants, en particulier Aaron Bloch l’animateur du Quizz, mais aussi aux parents, Eric et Régine Gozlan, Alexandre Izraelewicz, ainsi qu’aux Dames de notre Comité, Gilberte Behar, Annie Canet et Annette Loeb.

Dans la salle Jérusalem, les festivités se sont enchaînées, puisqu’après la fête du Talmud Torah et des EI, ces mêmes EI ont célébré la Bar Mitsva de l’un des leurs avec toute sa famille et beaucoup de musique, et qu’à partir de 18h30 c’est une centaine de jeunes de l’AJGE qui se sont groupés tout d’abord pour allumer la deuxième bougie de Hanouka avec le Rabbin Moshé Sebbag qui leur a ensuite rappelé les principaux  enseignements que l’on peut tirer de cette fête Historique. Ensuite un sympathique buffet et une ambiance musicale ont permis à tous nos jeunes amis de se retrouver comme ils en ont maintenant l’habitude chaque mois dans notre synagogue.