La Victoire : La jeunesse israélienne à la Grande Synagogue de La Victoire

Ils ont visité des institutions françaises et multilatérales comme l’Assemblée Nationale, l’Hôtel de Ville, le Sénat et l’UNESCO et ont ainsi rencontré des personnalités du monde politique français.

Leur séjour en France ne pouvait se dérouler sans rencontrer la communauté juive de France, la plus grande communauté en Europe mais aussi l’une des plus attachées à Israël.

Mardi 12 mars, après un petit-déjeuner-débat avec des élèves de seconde du Lycée Georges Leven, ils ont entrepris une visite de  la grande synagogue de la Victoire, officiée par la Rabbin Moshé Sebag. Ce dernier a présenté l’histoire du lieu et a exposé  les spécificités de sa communauté. Moshé Sebag, par son parcours atypique et sa grande ouverture d’esprit, a permis un débat enthousiasmé avec cette jeunesse tel-avivienne qui a découvert une orthodoxie moderne et impliquée dans le bien être de ses fidèles.

Joël Mergui, Président du Consistoire, a quant à lui présenté le travail des Institutions qu’il représente et a rendu hommage à celui de la Hazak dans les provinces françaises. Il a mis l’accent sur l’enseignement des écoles juives qui véhicule un message sioniste très fort menant dans de nombreux cas à des alyot prometteuses post bac.

Le Président a évoqué le problème majeur que rencontre le judaïsme français : l’assimilation. Phénomène que ne comprennent pas les Israéliens, même les plus éloignés de la tradition.

Les questions très nombreuses, surtout celles concernant l’antisémitisme qui les préoccupe, ont permis aux lycéens de Tel-Aviv de repartir avec une idée d’une communauté juive plurielle et ouverte.