La Victoire : Grande fête de Toubichvat

GRANDE FETE DE TOU BICHVAT A LA VICTOIRE

pour toute la Communauté


LUNDI 2 FEVRIER 2015

à 19h30

Salle Jérusalem


Chants et animation musicale


Ambiance israélienne


Cours sur Tou Bichvat par le rabbin Moshé Sebbag


Grand buffet de fruits


    Plus de 250 personnes se sont réunies autour du ministre du logement israélien, de l’Ambassadeur d’Israël et du rabbin de la communauté, Moshé Sebbag.


    Par l’intermédiaire du rabbin Sebbag, M. Joël Mergui s’est excusé de ne pouvoir assister à cette cérémonie mais il était de tout coeur avec la communauté et lui a souhaité de très bonnes fêtes.


    Après les bénédictions du séder de Tou Bichvat par le rabbin, M. Uri Ariel, ministre du logement, a pris la parole pour remercier la communauté pour toutes les actions qu’elle mène tout au long de  l’année. Pour M. Uri Ariel, « la communauté juive de France est la plus accueillante et celle qui a le contact le plus chaleureux avec Israël ». Le ministre a rappelé que « le gouvernement israélien fait le maximum pour reconnaître les diplômes français en Israël« , puis il a conclu par un vibrant « Vous aimez Israël, mais sachez qu’Israël vous aime ».


    M. Raymon Bunan, président du KKL-France, a souhaité au nom du KKL une très belle fête à la communauté, en expliquant que Tou Bichvat était le symbole du KKL qui plantera, comme chaque année, des milliers d’arbres sur tout le territoire israélien.


    Le rabbin Sebbag a ensuite fait un cours sur la signification de la fête et a conclu ses propos en demandant à la communauté juive de France de se renforcer.


    Tous les participants ont ensuite dégusté le festin de Tou Bichvat en chantant. Chants qui étaient accompagnés au piano par Hedya et ses enfants, ainsi que par Pierre Benichou.


    C’est avec une grande émotion que la communauté de la Victoire a reçu à cette occasion la famille de Yohan Cohen, victime de l’attentat de l’Hyper Cacher.


    Le père de Yohan Cohen a lu le Kaddich qui a été suivi par le « El Malé Rahamim », récité par le rabbin Sebbag pour toutes les victimes des attentats.


    Aux dires des participants, cette cérémonie a permis à la communauté de se retrouver pour un moment de joie après les derniers événements tragiques.



    Nous ne pouvons terminer ce compte rendu sans mentionner l’Association Culturelle des Sourds Juifs de France qui nouis a fait l’honneur de partager ce festin.