La Victoire : Conférence de Mikhaël Benadmon

Les lois qui établissent une discrimination à l’encontre des femmes seraient elles voulues par D.ieu puisque la loi divine a directement été révélée à Moïse par D.ieu ?

Avant de nous interroger sur le statut de la femme et ses conséquences pratiques, il est important de ne pas éluder cette première question théologique. C’est pourquoi notre cycle de conférences « La femme est un Homme comme les autres » débute avec : « D.ieu est-il misogyne ? » Afin d’aborder au travers de cette question les enjeux théologiques de la rencontre entre féminisme et orthodoxie. ?

En introduction, nous avons évoqué les dérives ultra-orthodoxes qui, si elles restent pour certaines très minoritaires, conduisent dans ce milieu représentant 10% de la population Israélienne, à évincer la femme et son image du domaine public.

Nous avons ensuite partagé le témoignage poignant de Rachel Frenkel récitant debout le Kaddish pour son fils, face aux Grands Rabbins d’Israël.

Au travers de textes bibliques, midrashiques et talmudiques, considérés sans aucunes des interprétations apologétiques usuelles, et après avoir défini ce qu’est le Féminisme, Mikhaël Benadmon nous a démontré dans sa première partie d’enseignement que Féminisme et judaïsme sont structurellement incompatibles. En effet, ce dernier établit une hiérarchie entre l’homme et la femme dans laquelle l’homme dominerait la femme.
Un échange riche de réactions et de questions a suivi.

La seconde partie a ouvert sur des initiatives où la femme tient une place que l’on pourrait qualifier de ‘moderne’, car communément réservées aux hommes, et ce dès le Moyen Age : femmes érudites, sandak, Mohel, Chohel,…. Dix avancées positives pour la femme avaient marqué cette époque du Moyen Age avec, par exemple, l’introduction du divorce à l’initiative de la femme sans perte des honoraires de le Ketouba.

Nous avons ainsi dégagé six voies possibles sur lesquelles faire converger féminisme et orthodoxie: l’analyse du contexte des décisions halakhiques, l’interaction entre la Torah et les cultures environnantes, la prévalence de la morale naturelle, les voix féminines citées dans la Torah, la théologie de la révélation continue et l’existence de beaucoup de traditions positives alternatives.

Après nous avoir présenté des exemples d’initiatives dans l’orthodoxie israélienne ou américaine : Bat Mitsvah, leaders spirituels féminins, érudites talmudiques ou décisionnaires talmudiques… Mikhaël  nous a décrit brièvement les stratégies et les thèmes ayant permis l’évolution de l’orthodoxie  en Israël et aux Etats-Unis.

Un débat avec la salle a suivi. Les nombreuses questions et le vif intérêt montré par les jeunes de notre communauté nous conforte sur l’importance que revêt l’évolution du statut de la femme  dans le monde orthodoxe. 

L’intégralité de la présentation est disponible sur demande à : conference.victoire@gmail.com