La Victoire : Conférence de Mikhaël Benadmon

Conférence

La première conférence de Mikhaël Benadmon qui a eu lieu dans notre synagogue le jeudi 30 janvier 2014  nous a fait découvrir une réalité de l’orthodoxie juive, inconnue en France, bien que représentative en Israël.


L’approche historique proposée a permis d’en comprendre l’origine, le fondement, les évolutions et les enjeux.


Premier repère historique : l’orthodoxie est une des idéologies ashkénazes nées suite aux bouleversements sociologiques et religieux générés par l’émancipation des juifs d’Europe.


Deuxième repère historique : le sionisme, puis la création de l’état d’Israël ont suscité des questions inédites pour l’orthodoxie (Comment tenir compte de la réalité sioniste ? La Halakha peut-elle s’adapter à l’idéal démocratique ?). L’apparition d’un sionisme religieux qui en  fut la conséquence a fait émerger un nouveau monde de Torah, nourri par des dizaines de rabbins éminents.


Les années 1990 sont le trolsième repère historique : un renouveau du sionisme religieux est apparu pour continuer de s’adapter aux évolutions de la société israélienne post moderne. Ces mouvements mettent en oeuvre une Halakha compréhensible et significative, réinvestissant la tolérance de sa valeur religieuse primordiale (notamment au travers de l’étude des sources juives halakhiques, philosophiques et hassidiques).


L’orthodoxie moderne en Israël est composée d’initiatives très variées, telles que des institutions pluridisciplinaires (Beth midrash pour hommes et femmes; séparés ou mixtes…) ou des mouvements féministes orthodoxes (minyanim de femmes…). Ces mouvements élaborent également des éléments de doctrine halakhique sur le statut personnel (conversion…) ou la place des femmes (femmes décisionnaires halakhiques…).


En synthèse, l’orthodoxie moderne demeure fermement ancrée dans la Halakha, tout en recherchant un message juif authentique ouvert sur le monde.


La prochaine conférence approfondira quelques thèmes de cette doctrine et sera l’occasion de continuer ce voyage passionnant dans un continent encore méconnu de l’orthodoxie.