La Victoire : Chabbat plein et Concert

Chabbat plein

Un Chabbat plein d’exception à la grande synagogue de la Victoire


Vendredi 15 et samedi 16 mars, la Grande synagogue de la Victoire et son rabbin Moché Sebbag ont organisé, en collaboration avec l’association AFIKIM, l’AJGE et l’UEJF un Chabbat « Carlebach », animé par Yehoudah Katz, élève du Rav Shlomo Carlebach. Les jeunes du centre Fleg étaient également présents, avec leur rabbin, Yona Cherki et sa famille.

Plus de 400 personnes sont venues chanter et même danser sur les airs bien connus de Carlebach pour les offices de vendredi soir et de samedi matin dans une ambiance inoubliable faite à la fois de ferveur et de bonheur.

Des repas chabbatiques dignes de Pantagruel ont réuni plus de 160 jeunes et fidèles de la communauté, où régnaient là aussi chants et gaité. Yehouda Katz a animé, chanté et présenté des histoires du Rav Carlebach. L’après-midi de samedi s’est poursuivi par un cours du rabbin Sebbag et une seouda dans la salle des mariages jusqu’à la fin de Chabbat.

Un concert au profit des enfants d’AFIKIM a clôturé la soirée où Yéhouda Katz, accompagné par ses musiciens, a présenté les œuvres du répertoire du Rav Shlomo Carlebach.

L’association AFIKIM, présidée par le Grand Rabbin Josy Eisenberg et dont Marc Eisenberg est le vice-président, était représentée par son directeur Général,  Monsieur Moshé Lewkowitz.

Cette association est au service des enfants des quartiers défavorisés et des villes de développement en Israël, elle dispose d’un réseau de soutien scolaire à travers tout Israël. Son objectif est d’aider les enfants sur le long terme ainsi que leurs parents qui sont en grande détresse.

AFIKIM donne à tous ceux qui connaissent des difficultés graves un nouvel espoir pour trouver une place dans la société.

A la demande générale, le groupe des jeunes de la Victoire va organiser d’autres chabbat Carlebach dont le calendrier sera communiqué.