La Victoire : Chabbat plein du Talmud Torah

Lors du chabbat 23 et 24 novembre, la synagogue de la Victoire a été envahie. Pas de crainte, les envahisseurs étaient les élèves du Talmud Torah.


Lors de l’office du vendredi soir, l’assemblée présente, a pu entendre une vingtaine d’enfants de toutes les classes du talmud Torah chanter le lecha dodi.


Étaient présents aussi, sept enfants venus du sud d’Israël. L’ambassade d’Israël avait demandé à notre Rabbin de les accueillir. Ces mêmes enfants, venus se reposer et changer d’air après les récents événements en Israël ont partagé, après l’office, avec notre rabbin Moshe Sebbag, la responsable du Talmud Torah Haya Prys, les professeurs et les membres de la communauté, un excellent couscous.


Le samedi matin, environ 30 enfants et leurs parents sont venus à l’office puis ont  déjeuné avec la communauté dans une ambiance extraordinaire. Nous avons vu des sourires, entendu des rires, et surtout ressenti la joie des participants. Les enfants israéliens faisaient aussi partie de l’aventure.


Pendant que les enfants participaient à un jeu, les parents ont pu se détendre en discutant entre eux et tout le monde s’est quitté vers 18H après l’office de fin de chabbat et une havdalah que notre hazan Aron Hayoun a accompagné de sa guitare.


Les parents et les enfants n’avaient qu’une question : à quand le prochain chabbat plein ?