La Varenne : Dîner de gala

Gala pour la communauté de Ste Geneviève des Bois

La solidarité était au rendez-vous !

Dimanche 3 février le Centre Hillel de La Varenne Saint-Maur a accueilli le Gala organisé par la petite communauté de Sainte Geneviève des Bois, pour une opération « sauvetage d’une synagogue».

En effet, le toit de la synagogue de Sainte Geneviève des Bois s’était effondré le 12 avril 2012 à deux heures du commencement de l’office de Pessah. Par chance il n’y avait eu que des dégâts matériels.

Le rabbin de cette synagogue, Schmuel Masliah, avait informé de cet incident la communauté de La Varenne Saint-Maur, qui décida d’aider cette communauté en détresse par cette action de solidarité, et de communiquer auprès d’autres synagogues consistoriales pour en augmenter l’effet.

En présence des rabbins Michel Gugenheim, Grand Rabbin de Paris et Rabbi David Pinto chlita, de Joël Mergui, Président du Consistoire, de Jérôme Guedj, Député de l’Essonne ainsi que d’Olivier Léonardt, Maire de Sainte Geneviève des Bois, la soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et musicale, avec une tombola et une vente aux enchères conduite par le commissaire-priseur René Serror, qui ont permis de collecter une partie importante des fonds nécessaires à la reconstruction du toit.

Etaient également présents Jacques-Hubert Gahnassia, Président de la communauté de Vauquelin, Rabba Yosef, Directeur de Beth Rivka, Benjamin Allouche, Président des communautés de l’Essone ainsi que Gilbert Benayoun, Président de la communauté organisatrice de l’évènement.La volonté de parvenir à la renaissance de ce lieu de culte, se sentait à travers chaque personne présente.

La communauté de La Varenne Saint-Maur souhaite aux membres de cette jolie communauté un grand « Mazel Tov » et attend impatiemment le moment de se joindre à eux pour inaugurer la synagogue refaite.